Question (2006)

Depuis 3 ans que je suis en Suisse j'ai pas des vrais potes, juste les gens dans ma classe en école qui je parle avec des fois mais je comprends pas leurs blagues ou rien parceque je parle pas leur langue trop ni leur slang.
Je parle anglais et un autre langue aussi mais j'arrive pas à me connecter avec les gens ici. J'ai des potes au bled, je suis pas antisociale et j'ai pas peur de parler avec des gens. Des fois je me sens oppressé parceque je suis un homme et je ne dois pas m'exprime et j'ai appris de ne me pas exprimer car je veux pas que les gens moi voient comme faible. J'ai du mal à écrire ce genre du truc.
À école j'ai aussi du mal avec le français car c'est pas ma langue maternelle et ça me laisse pas trop progresser avec mes études.
Je suis pas trop heureux ni trop triste dans ma vie. Si je devais le décrire en un mot ce serait mélancolique. La musiqe et la salle et ma familie sont les seuls choses qui me maintiennent en vie.
Merci.

Réponse

Tu es tout à fait en droit de t'exprimer et de faire part de tes émotions lorsque tu ne te sens pas bien et ce n'est pas parce que tu es un garçon que tes ressentis sont moins légitimes que ceux d'une fille. Cela ne fait pas de toi quelqu'un de faible, au contraire, c'est une force de pouvoir identifier ses émotions et les verbaliser.

Nous comprenons que le fait de s'installer dans un pays dans lequel on ne parle pas sa langue maternelle soit difficile. Cela est effectivement compliqué lorsqu'il est question de comprendre le second degré ou des blagues qui te sont faites. L'humour est quelque chose de très culturel et cela peut représenter une difficulté lors du passage d'un pays à l'autre.

Nous ne connaissons pas tes habitudes, mais pour réduire au maximum ces différences, tu pourrais essayer de regarder davantage de séries ou de vidéos en français. Cela pourrait te permettre de te familiariser avec le "slang" français. Aussi, il existe de nombreuses activités dont il n'est pas nécessaire de parler la même langue pour s'amuser et tisser des liens d'amitié. Par exemple, tu pourrais t'inscrire à une activité physique ou musicale qui te plaît et où tu pourrais rencontrer des personnes partageant cette même passion que toi. En plus, comme tu te décris, tu as l'air d'être quelqu'un de sociable et qui a de la facilité à aller vers les gens. C'est une ressource précieuse ! Profites-en !

Concernant les difficultés que tu rencontres à l'école, as-tu essayé d'en discuter avec des professeur.e.s de ton école ? Ils.elles pourraient te donner des pistes telles que suivre des cours d'appui par exemple.

Il est aussi très important que tu saches identifier les choses qui te font sentir vivant, à savoir : la salle, la musique et ta famille. C'est une force ! Comme tu as l'air d'être très proche de ta famille, as-tu essayé d'en discuter avec des membres de ta famille ? Il est important de ne pas rester seul avec tes ressentis.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 2 novembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions