Question (Fille / 2009)

bonjour, je vous écris à nouveau au sujet de mon grand frère. Il devient, jour après jour de plus en plus violent.il nous tape moi et ma mère, nous traite de tous les noms ,nous menace. J'ai dit à ma mère que je me sentait pas en sécurité quand il fait ses crise et que ce n'est plus possible, mais elle dit qu'elle fait de son mieux qu'il a toujours été colérique et qu'il ne le fait pas exprès.

il voie un psy depuis plusieurs mois mais ça change rien, parce que quand il n'est pas à la maison c'est un "ange". Aujourd'hui encore il a crié, je faisais mes devoir dans ma chambre et lui jouait a fortnite au bureau, le sons au max. Je lui ai dit de baissé le son, il m'a hurlé "dégage petasse!"et a fait semblant de me gifler. Ducoup j'ai demandé à ma mère de lui dire de couper le sons, elle lui a dit et a eu la même réponse que moi. Alors j'ai coupé la connexion, il m'a couru après avec une chaise ,la lancé sur moi ,ma hurler toute les insultes possible et à renverser ma table de nuit,ma chaine en or que jai

Réponse

Nous comprenons tes craintes et il semble qu'effectivement les crises de colère de ton frère dépassent la "norme".

Il est fréquent, durant l'adolescence, d'avoir des sauts d'humeur qui peuvent surprendre l'entourage, mais de tels accès de violence incontrôlable ne devraient pas apparaître ou alors rester très rares.

Si ton frère est mineur, ta mère peut contacter le psy qu'il consulte afin de lui faire part de son comportement à la maison. Il peut également être envisageable que vous rencontriez tous le psy (ou un autre) pour parler de cela.

Tu peux aussi prendre contact avec Intake (lien ci-dessous) ou demander à ta maman de le faire. Il s'agit d'une permanence où les spécialistes en protection de l'enfant donnent des informations et des conseils aux jeunes et leurs parents en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés.

D'une manière ou d'une autre, il faut trouver une solution pour que ton frère puisse apprendre à gérer ses émotions et que le climat familial soit plus serein, car ce n'est pas vivable pour ta mère et toi et c'est inacceptable qu'il vous tape.

Nous restons à ton écoute.


Intake (SEJ) - CIAO
Dernière modification le 1 novembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions