Question (Fille / 2006)
Bonsoir,
Alors enfaite j’ai déjà envoyé un message similaire il y a 1 an. Il y a un an j’ai rencontré ma pote actuelle et j’ai découvert un nouveau truc qui est l’attirance pour une autre fille. C’était assez bizarre car elle ne me faisait pas du tout le même effet que les autres et je la voyais tellement à part de toutes mes autres potes filles… mais sachant que jamais de la vie j’allais lui dire quoi que ce soit car ça n’aurait pas servir à grand chose j’essayais d’oublier, tout en vivant tout les jours presque avec elle, mon attirance pour elle. Quand je dis "attirance" c’est genre que je la voyais comme une personne qui sortait du lot physiquement et quand je dis que certaine de mes potes sont belles bah c’est pas le même sens de belles (je sais pas trop comment expliquer désolé 😭).
Au bout d’un an cette attirance s’est atténuée mais depuis je remarque que dans la rue où sur les réseaux surtout par exemple certaines filles m’attire plus que d’autre mais genre pas juste oh elles sont belles et voilà comme dirait une pote à une autre pote par exemple… mais plus genre c’est super bizarre mais bref: on pourrait potentiellement s’imaginer d’autre trucs avec elles.
Et bah en faite je crois que j’aime bien genre l’idée. Sachant que je n’ai pas fais encore ma première fois, de potentiellement le faire avec une fille ça me déplairait pas temps que ça Je pense. C’est un peu bizarre mais je sais pas j’ai besoins de savoir si mon interrogation depuis 1 an n’est pas bizarre…
D’autant plus que je ne veux absolument le dire à personne pour l’instant du moins car même moi je comprends pas ce qui m’arrive. Même quand je me doigte, ce qui est habituel pour moi et bah maintenant je pense à des filles et ça m’excite (c’est différent que les gars mais c’est tout aussi plaisant) et là je découvre une autre facette de moi mais qui me fais peur car je la connais pas mais en même temps j’ai l’impression que c’est juste la continuité de ma personne, que c’est dans ma nature. Mais c’est quand même bizarre.

Réponse
Il y a un an, tu étais attirée par une de tes copines. Tu ne lui as pas parlé de ton attirance pour elle, car tu as estimé que cela ne servait à rien. Depuis, le temps a passé et ton attirance pour elle s’est atténuée, mais tu continues à être attirée par les autres filles et même d’imaginer ta première fois avec une fille.
Il est tout à fait normal de se poser des questions sur son orientation sexuelle. Certaines personnes savent très tôt par qui elles sont attirées et pour d’autres cela prend plus de temps. Tes interrogations ne sont donc pas bizarres.
Tu es dans une période de recherche et il n’y a donc pas d’urgence à déterminer si tu es hétéro, homo ou bisexuel. Fais-toi confiance et reste à l’écoute de tes sensations et de tes coups de cœur. Tu es la seule à pouvoir identifier ce que tu ressens et savoir par qui tu es attirée.
De plus, il n'y a aucune obligation à se classer dans une catégorie. Le plus important est que tu puisses être comme tu dois être pour te sentir bien avec toi-même et avec la personne par qui tu seras attirée, quelle qu'elle soit, au moment où ça arrivera.
Tu verras ensuite si ton expérience correspond à une catégorie existante dans les orientations sexuelles et si tu souhaites t'y mettre.
Enfin, il n’y a pas d’obligation non plus à parler de ton orientation sexuelle à d’autres personnes. Si tu ne souhaites pas parler de tes attirances, tu as tout à fait le droit de ne rien dire. Cependant, si tu en ressens le besoin, tu peux t’adresser à des associations, comme Vogay (lien ci-dessous), qui accompagne des jeunes dans leur cheminement.
Nous te proposons de ne pas te mettre de pression avec cette question. De vivre tes expériences sexuelles et amoureuses sans te laisser envahir par tous ces doutes. Il est essentiel de laisser parler ton cœur, d’être à l’écoute de tes sentiments et de tes attirances. Ton orientation sexuelle va progressivement s'affirmer en même temps que ta maturité.
Nous te souhaitons le meilleur
VoGay - CIAO