Question (Fille / 2004)
Bonjour !
Je vous envoie message, car cela fait trois ans que je fais face à une situation amoureuse compliquée et je souhaiterais avoir des conseils, pour pouvoir aller mieux.
Alors voilà, je ressens des sentiments amoureux à l'égard d'un de mes profs. Je sais que c'est quelque chose de commun et que beaucoup de personnes le vivent au cours de leur vie, donc a priori ce n'est rien d'alarmant et ça se règle juste avec le temps. Pourtant, ce n'est pas l'impression que j'ai. Tout d'abord, ce qui m'inquiète est que ce n'est pas passager. Comme dit précédemment, ça va maintenant faire trois ans que c'est le cas. Au début, j'ai eu du mal à l'accepter, mais j'ai dû me faire à l'idée que ce que je ressentais pour lui était plus que de l'admiration. Après avoir concerté certaines personnes, j'ai retenu que si ça devenait trop compliqué, il faudrait peut-être songer à lui en parler, ce que j'ai fait. Ça m'a soulagé pendant quelques semaines et j'étais très content parce que je me disais que j'allais pouvoir passer à autre chose. Malheureusement, mes sentiments sont revenus. Mais cette fois, c'était différent; j'ai commencé à développer une obsession pour lui. Par exemple, il ne se passait pas une nuit sans que je rêve de lui. Je n'arrivais pas à penser à autre chose. C'en était au point de me rendre malade. Et malgré mes tentatives de l'oublier, je n'arrive pas à passer à autre chose. J'ai parlé de cela à ma psy, mais ça s'est avéré être inutile. Je commence sérieusement à désespérer, et je ne sais plus quoi faire :(.

Réponse
Tout comme on ne choisit pas de tomber amoureux-se, on ne peut pas décider de ne plus aimer... Nous n'avons donc pas une solution magique à te donner.
C'est généralement le temps qui résout les choses...
Vous dites avoir parlé de vos sentiments à votre prof mais vous ne parlez pas de sa réaction... Vous a-t-il clairement exprimé qu'une relation entre vous deux était impossible ? Il nous semble que cela peut constituer un élément important pour vous faire avancer.
Effectivement, face à l'impossibilité absolue de vivre cet amour, cela permet à la réalité de reprendre petit à petit ses droits et à la situation de se dénouer sur la durée...
D'autre part, est-ce que vous l'avez toujours comme enseignant ? Car si c'est le cas, cela rend les choses encore plus compliquées pour vous puisque cela implique que vous le voyiez régulièrement, ce qui ne vous aide pas à "l'oublier"...
Nous restons à votre écoute,