Je me sens mal à l'aise car je n'avais pas tellement envie de cette relation sexuelle
26 octobre 2022
Question (Fille / 2002)
Mon copain a un jour initier un rapport sexuel, et ça faisait quelques temps que ma libido était faible, quand il a vu que j’étais pas dans le « mood » il s’est levé et m’a dit que c’était pas grave, qu’on pouvait sortir et il me l’a dit plusieurs fois que c’était tout à fait ok. Sauf qu’à ce moment là j’ai voulu lui faire plaisir et je me suis mise une pression toute seule! A me dire que « c’est pas cool de le recaler » « ça fait lgt que il s’est rien passé, je dois le faire » je me suis dis qu’en me poussant un peu à faire monter le désir ça pouvait venir. (c’était déjà arrivé dans le passé et ça avait très bien marché) alors c’est moi qui lui a dit « si, essaie de me mettre dans le truc ça peut venir l’envie » alors il a essayé, il m’a caressé, touché etc sauf que je sentais bien que j’avais pas réellement l’envie comme d’habitude que j’étais dans mes pensées mais je me suis pas écoutée et je lui ai rien dis j’ai voulu me « forcer » à tenter.
Vu que j’avais quand même un petit peu d’envie qui venait je savais plus quel partie de mon corps écouter j’étais perdue mais après c’est même moi qui lui a proposé de me mettre sur lui pour « l’acte ». Je précise que mon copain ne m’a JAMAIS fait de pression ni chantage, ni violences ni rien. Il est très respectueux, il m’aime et est tjr là pour moi, je me sens en confiance avec lui et je sais que si j’avais dis non il aurait tout à fait accepter sans rien ne jamais me reprocher. Pourquoi j’ai agis comme ça alors ?
Par la suite, je me suis sentie mal je lui ai parlé il m’a rassuré et écouter et m’a dit de le prendre comme une leçon de vie d’oser dire non et de surtout jamais hésiter à dire ce que je pense réellement et qu’il m’avait pourtant demandé plusieurs fois pour être sûr et qu’il me voyait réceptive. Je suis qqn de très très anxieuse et ma tête me met des doutes en pensant que c’est qqch de grave, que c’est de sa faute alors que pas du tout (en parti aussi à cause de cqu’on voit sur internet) je sais pas quoi penser ça m’était jamais arrivé de me pousser à autant vouloir quelque qui ne venait juste pas au final et ne pas me respecter. Je me sens pas alaise d’avoir fait ça et j’ai envie de passer à autre chose. Pouvez-vous svp me rassurer? Merci
Réponse
Dans les relations de couple, il arrive - plus ou moins fréquemment - que l'un des partenaires ait envie d'avoir un rapprochement intime et pas l'autre. On peut alors dire qu'on n'a pas envie, et les choses en restent là, ou, comme vous l'avez fait, on peut se forcer pour faire plaisir à l'autre (ce qui n'est pas rare !).
Dans ce cas, on peut donc dire que c'est de plein gré que la relation sexuelle a eu lieu même si la motivation n'était pas au rendez-vous.
Par ailleurs, dans votre situation, et vous le soulignez, votre copain est très respectueux et ne vous aurait en aucun cas forcée. Il a eu raison, lors de votre discussion ultérieure, de vous dire de le prendre comme une leçon pour les prochaines fois. À l'avenir, si vous laissez faire en vous disant que l'envie va finir par venir et qu'elle ne vient pas, vous pouvez à tout moment dire que vous voulez arrêter.
Dire "non" et cela de manière générale, pas seulement en ce qui concerne la sexualité, n'est pas facile. On peut avoir peur de blesser, de décevoir, d'être rejeté.e, etc. C'est un apprentissage que de parvenir à s'affirmer et vous avez mis là une pierre à l'édifice. En osant revenir sur les événements et exprimer votre malaise à votre copain, vous avez franchi une étape importante.
Vous semblez penser que c'est la faute de votre copain. Se pourrait-il qu'il n'ait pas partagé votre malaise avec vous, qu'il ait en quelque sorte minimisé vos émotions ? Cela pourrait également entraîner le sentiment de ne pas être comprise et, implicitement, la crainte que cela se reproduise. Si c'est le cas, vous pourriez peut-être en parler à votre copain.
Petit à petit, la confiance que vous avez en votre copain va vous y aider, vous oserez être plus à l'écoute de vous-même et respecter davantage vos besoins et vos envies.
Nous restons à votre écoute,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDegré d'érection et impact sur la première fois
Bonjour, J’ai un problème quand j’ai une érection mon penis ce lève complètement et viens presque contre ma vessie je pense que ce n’est pas très normal et cela me fait un peu peu…
Je ne bande plus depuis qu'une fille s'est assise sur moi
Bonjour, Depuis qu'une fille s'est assis sur moi lundi soir, je ne bande plus du tout et j'ai beau essayé mais j'arrive plus... est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait merc…
Décalotter lors mise en place du préservatif ?
Faut-il "baisser" ou non le prepuce lors que l'on met un préservatif masculins?