Question (Fille / 2009)
Bonjour, je me demandais : comment fait-on pour savoir si on a un orgasme? A quoi ça se voit, quels sont les signes qui le montre, etc.
Bonne journée et merci!

Réponse
Un orgasme est un moment de plaisir intense qui survient lorsque l’on est excité.e sexuellement.
Chez l’homme, l’orgasme va se manifester la plupart du temps par l’éjaculation.
Chez la femme, l’orgasme peut se manifester par plusieurs expressions physiques, comme par exemple, des contractions involontaires du vagin, un relâchement des tensions musculaires ou les lèvres de la vulve qui se gonflent et deviennent sensibles. Certaines femmes ont aussi une sorte d’éjaculation au moment de l’orgasme que l’on appelle « éjaculation féminine ». Cette éjaculation, ce liquide, ressemble un peu à de l’eau et il provient de petites glandes proches de l’urètre (orifice par lequel sort l’urine).
Au moment de l’orgasme, il se produit une espèce de décharge de plaisir intense qui peut se diffuser dans tout le corps et qui dure quelques secondes.
Mais toutes les personnes ne sont pas pareilles et ces signes restent propres à chacun-e. Chaque orgasme est différent, en intensité et en durée. Et chacun-e le ressent à sa manière.
L’orgasme procure détente et bien-être mais n’est pas une condition obligatoire pour ressentir du plaisir. L’important est de savourer l’instant présent.
Nous te souhaitons le meilleur,