Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J'ai une question concernant ma sexualité ; en résumé je suis en couple avec un mec trans ( né fille ) et je ne sais pas si je suis lesbienne ou autre chose.
Voilà, merci de votre réponse

Réponse
Pour commencer, il faut pouvoir définir ce qu'est une orientation sexuelle et/ou romantique : il s'agit principalement de l’attirance d'un point de vue sexuel et/ou romantique que tu peux éprouver pour une personne selon un/des genre(s). L'identité de genre de ton partenaire définit ainsi l'orientation que représente cette relation-là.  En résumé, comme tu es attirée par un garçon trans, cela s'inscrit comme une relation hétérosexuelle puisque tu es une fille et lui un garçon.
Bien entendu, il existe bien d’autres catégories / définitions d'orientations sexuelles et romantiques, comme la pansexualité par exemple qui désigne l’attirance pour des personnes peu importe leurs identités de genre.  Ces différentes définitions d’orientations sexuelles et romantiques ne correspondent pas forcément aux vécus de tout le monde. Il n’est pas nécessaire de correspondre à une catégorie précise.
Les questions de genre remettent donc beaucoup en question les limites étroites des catégories comme l'hétérosexualité et l'homosexualité par exemple. Le plus important est de réfléchir comment tu souhaites toi-même te définir et que tu te sentes libre d'aimer et d'être en relation avec les personnes de ton choix.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas à revenir si tu en as d'autres.