Question (Fille / 2009)

en 2021, j'ai rencontré un garçon et on est vite devenu très proche (amicalement). On se paralait/s'écrivait/se téléphonait tout le temps pendant des heures et je me suis vraiment attaché à lui. Un jour il m'a avoué qu'il avait des sentiments pour moi.. et en voyant sa notification je me suis directement mise à pleurer, de peur que notre relation change car ce n'étais pas réciproque
finalement, rien n'a changé et tout se passait bien

quelques mois plus tard, il a commencé à m'ignorer, ce qui me rendait énormément triste.. tous les soirs je pleurais, la journée j'étais pas de bonne humeur fin voila.. j'ai essayé de lui en parler plusieurs fois, je lui ai demandé ce que j'avais fait, il me répétait que yavait rien. (c'était toujours moi qui envoyait le message)
un jour j'ai entendu une notification qui venait de mon natel et c'était lui.. à la seconde ou j'ai vu son message, j'ai commencé à pleurer (sachant qu'il avait juste marqué *prénom* ?)
il s'est ensuite excusé, qu'il avait peur d'être toxique pour moi etc.. moi j'ai dit ce que je ressentais, tout en pleurant
les jours suivants on a gentiment recommencé à se parler mais c'etait plus trop comme avant (tout ça c'était en 1ere du CO)

Maintenant, je suis en 2eme et on se voit bcp moins ce qui m'attriste un peu mais ya surtout un truc qui m'a perturbé. j'ai vu une vidéo sur tiktok, c'était un témoignage d'une personne qui parlait de la dépendance affective et je me suis reconnue dans ce qu'elle disait
Si c'est vraiment le cas, est ce que je devrais m'éloigner de cette personne pour aller mieux ?

Réponse

À te lire, il nous semble que l'éloignement est déjà plus ou moins effectif, car vous avez maintenant beaucoup moins de contacts.

On peut voir passablement de choses sur les réseaux sociaux qui ne sont pas correctes et qui du coup diffusent des idées fausses.

C'est à toi de juger s'il te paraît que cette relation est/était excessive ou pas. Parfois, selon les périodes auxquelles on rencontre les gens, il peut se créer un lien fort, cela ne signifie pas pour autant que la personne est une dépendante affective dans ses relations en général.

Si malgré tout, tu continues à avoir peur de ça, nous t'encourageons à "multiplier" les relations, c'est-à-dire à avoir plusieurs ami.e.s qui comptent et que tu investis. En effet, l'exclusivité peut favoriser la "dépendance affective".

Nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 26 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions