Question (Garçon / 2005)
Bonsoir, tout d’abord je vous remercie énormément pour votre travail qui doit aider un bon nombre de personnes !
J’ai plusieurs questions….
1
Est-ce normal qu’après une éjaculation, si je presse mon gland (avec les doigts), un peu de sperme sorte de mon gland ? (j’exerce plusieurs pressions pour « vider » presque complètement mon penis de sperme).
2
Est-ce normal qu’un moment après l’éjaculation (après 10-40 minutes), du sperme ou du pré-sperme (ou liquide séminal je ne sais pas différencier les deux) sorte de mon gland ? ça sort aussi si je presse mon gland.
3
Je me demandais si c’était grave si il y avait du sperme sur un duvet ou drap par exemple et si c’est considéré comme sale. (Je pense que ça ne peut pas mettre enceinte mais je n’ose pas trop m’allonger sur mon lit habillé car c’est comme si le sperme entrait en contact avec mes habits et je me sens sale…
4
Aussi, lorsque je me masturbe (généralement le soir), le lendemain il y a un peu de sperme ou du pré-sperme (ou liquide séminal) dans mon caleçon. Est-ce normal ? Si oui, y a t’il une solution pour éviter ça ? Car ça me dégoûte.
Je vous remercie d’avance !

Réponse
Lors d'une éjaculation, les spermatozoïdes vont passer par le canal déférent et se mélanger avec les sécrétions des vésicules séminales puis de la prostate, ce qui permet la formation du sperme. Le sperme est alors expulsé par l'urètre.
Après l’éjaculation, du sperme peut encore être présent dans l’urètre. Il est donc tout à fait normal que si tu presses sur ton gland, du sperme continue à sortir, et cela, même plusieurs minutes après.
Le sperme n’est pas quelque chose de sale, mais lorsqu’il est à l’air libre, il va rapidement sécher et peut laisser des traces blanches. Le sperme sec n'est pas fertile. Les spermatozoïdes ont besoin d'humidité pour survivre ainsi que pour se déplacer.
Si tu ne souhaites pas qu’il y ait de taches sur tes habits, tes sous-vêtements ou tes draps de lit, tu peux utiliser des mouchoirs pour éjaculer dedans et t’essuyer après l’éjaculation.
Enfin, il arrive fréquemment, surtout à la puberté, d’avoir une éjaculation en dormant. Il s'agit simplement d'un réflexe automatique qui n'a rien à voir avec la masturbation et cela ne peut pas se contrôler.
Nous te souhaitons le meilleur,