Question (Garçon / 2005)
que faire si une fille veut apsolument etre en couple avec toi et force et que tu as pas foforcément envie ?
je pose cette question car je suis en relation avec des gens avec des complexes que puis je faire pour les aider

Réponse
Se mettre en couple est une décision importante qui ne peut être forcée par l'autre. L'amour n'est pas quelque chose qui se décide, et il est impossible de forcer quelqu'un à être amoureux ou amoureuse. Même si cette fille a très envie d'être en couple, forcer l'autre personne et insister, ce n'est pas obtenir son consentement.
Dans cette situation, nous ne savons pas si les deux personnes ont des sentiments ou que l'une d'entre elles. Ce qui est sûr, c'est que si l'on aime bien quelqu'un au point de vouloir être en couple, respecter l'autre et ses choix est le minimum dans une relation. Cela ne présage rien de bon quand on se met en couple avec quelqu'un qui force.
Si tu souhaites aider ces personnes, le plus simple reste encore de les encourager à se dire les choses clairement et sans tourner autour du pot. En effet, s'éloigner petit à petit, "ghoster"/ignorer la fille en question pourrait les mettre dans une situation encore plus complexe où elle pourrait continuer à insister, car elle ne comprendrait pas le message. Et ce n'est pas très respectueux.
Tu peux aussi aider celui ou celle qui ne veut pas être en couple à trouver les bonnes formules pour lui exprimer son choix de manière efficace, mais sans être blessant.e. Tu peux le ou la soutenir après la discussion, car il n'est pas évident de rendre quelqu'un d'autre triste. Il ou elle pourrait se sentir coupable, etc.
Être éconduit est une expérience de vie désagréable et douloureuse, mais dont on se remet. De plus, le fait d'expliquer clairement à cette jeune fille lui permettra aussi de passer plus facilement à autre chose. Si tu es proche de cette fille, tu peux aussi être là pour elle, pour l'aider à s'en remettre et la soutenir.
C'est tout à ton honneur de vouloir aider tes ami.e.s dans cette situation et de les ménager si ce sont des personnes qui ont des complexes. Cela démontre une belle maturité de ta part et que tu es attentif aux autres !
Nous te souhaitons le meilleur,