Question (Fille / 2004)
Bonjour,
je suis un peu stressée car mon copain et moi avons essayé de faire notre première fois, nous n'avons pas réussi donc il s'est finalement masturbé et a éjaculé sur mon torse et un peu mon ventre. J'ai essuyé la plupart du sperme je pense, puis j'ai pris une douche pour me nettoyer et je me suis demandé si le sperme pouvait, en coulant avec l'eau, aller sur ma vulve et donc mon vagin. Question bête mais ça me tracasse haha

Réponse
Tout d’abord, nous tenons à vous rassurer. Le risque que les spermatozoïdes atteignent le vagin dans le cas que vous nous décrivez est pour ainsi dire inexistant. Cela ne signifie pas que nous ne comprenons pas votre inquiétude. Votre question n’est pas bête. Au contraire, elle est le signe de votre sens de responsabilité.
Vous avez très bien fait. Si vous n’avez pas enlevé le sperme dans sa totalité en vous essuyant, le reste est parti avec le jet d’eau.
Il est utile de savoir que, de toute façon, les spermatozoïdes ne peuvent pas survivre longtemps s’ils sont exposés à l’air libre. Ils commencent à se détériorer au bout de quelques minutes. Le risque est plus élevé si l’éjaculation externe se passe à proximité de la vulve. Dans des cas similaires, comme dans des situations de l’éjaculation interne sans moyens de protection, le contraceptif d’urgence est recommandé.
Ce n’est pas votre cas. Toutefois, pour éviter le stress et la peur d’une éventuelle grossesse à l’avenir, nous vous suggérons de considérer, dès à présent et avec votre partenaire, le choix d’un moyen de contraception qui vous convient. Vous pouvez prendre le rendez-vous avec votre gynécologue ou auprès de l’Unité de santé sexuelle et planning familial des HUG au 022 372 55 00.
En attendant, vous pouvez toujours nous écrire. Nous restons à votre écoute.