Question (Fille / 2007)
Bonjour/Bonsoir l'équipe Ciao,
Je vous écris pour vous raconter ma situation que je n'arrive pas trop à comprendre et je pense avoir besoin d'un avis extérieur pour m'aider.
Actuellement, j'ai du mal à créer des relations avec les gens et en particulier les garçons, ce qui n'était pas du tout le cas il y a quelques années. Quand je dis que je n'arrive pas à créer de relation c'est surtout que j'ai du mal à aller vers les gens pour les aborder sauf quand je suis accompagné d'une amie, le problème avec ça c'est que c'est plutôt elle qui parle et moi, j'ai l'impression d'être totalement ignorée ce qui me décourage encore plus d'essayer. Quand je trouve le courage de le faire c'est seulement de courtes conversations.
J'ai comme l'impression que les gens se foutent royalement de moi et je n'arrête pas de me poser la question de qu'est ce qui a pu changé chez moi pour que je sois inintéressante ?
J'ai pas mal réfléchis et j'en suis venue à deux ans plus tôt quand j'ai dû changer de classe pour faire ma 9e R3. Je n'arrivais pas du tout à m'intégrer car dans ma classe il y avait des filles avec qui j'ai eu des problèmes et celles que je connaissais traînait avec elle. Ça m'a poussé à rester seule pendant un long moment et je le vivais vraiment mal, (j'avais perdue toutes mes autres amies aussi, en dehors de la classe) et je ne pouvais littéralement compter sur personne d'autre que moi.
Ça a été la pire année de ma vie et je pense que ça m'a beaucoup impacté niveau social. Je m'isolais tout le temps j'avais perdu toute ma confiance en moi, je parlais avec une psy scolaire mais rien n'y faisais. C'est seulement vers la fin de l'année que j'ai pu me liée d'amitié avec quelques filles sauf que je n'étais plus la même.
Du sens où je me sentais inférieur à elle et je n'arrivais pas à me dire que c'était vraiment mes amies.
Après ça, tout s'est amélioré mais je garde toujours un sentiment d'infériorité et ma perception sur les autres a complètement changé, même maintenant.
Je suis en dernière année de cycle et j'espère que ma situation va s'améliorer car je fais énormément de travail sur moi-même et c'est très difficile. J'ai surtout hâte de changer d'environnement l'année prochaine.
Pensez-vous que ça ira mieux ?

Réponse
Merci pour ta confiance et pour toutes ces précisions.
Nous te félicitons pour tout ce que tu as accompli jusqu’à maintenant parce que nous savons que ce n’est pas facile. En lisant attentivement ton message, nous avons l’impression que ça va déjà mieux.
Tu nous expliques que c’était plus facile de créer les liens il y a quelques années à l’arrière. Et c’est tout à fait logique. Il y a quelques années, tu vivais ton enfance. Quand on est plus petit, on compte automatiquement sur les adultes pour beaucoup de choses et on avance de façon plus spontanée vers les autres. On ne se pose pas de questions, on ne craint pas d’être jugé, on n’est pas exposé aux pressions et aux exigences et on ne nous demande surtout pas de prendre les décisions par nous-même.
On grandit et on entre dans une longue période de notre vie qui est l’adolescence, période qui est la tienne également. Tu nous donnes l’impression d’être très exigeante avec toi-même. La phase de la vie que tu traverses a probablement amplifié cette exigence. C’est une qualité, mais elle peut également s’avérer être un inconvénient.
Tu nous dis que tu t’es sentie inférieure aux autres à plusieurs reprises. Est-ce que c’est l’infériorité ou tout simplement le fait que tu n’es pas comme la majorité des gens ? Même si nous sommes semblables, nous, les humains, restons des êtres uniques, avec nos envies, nos goûts et notre regard sur le monde qui nous entoure. Nous ne pouvons pas exister en dehors de la société, mais nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Et nous avons le droit d’être tels qui nous sommes.
Certain.e.s d’entre nous vont plus facilement accepter les changements. D’autres auront besoin de plus de temps pour s’y faire et pour y trouver leur place. On n’est pas obligé.e.s de tisser les liens avec de nombreuses personnes si on n’en n'a pas envie. Il est important de se poser la question de quel est mon besoin, est-ce que j’ai envie de faire comme les autres ou pas. Bien sûr, il est important d’avoir des ami.e.s. Mais, ce n’est pas la quantité qui compte. Un, une vrai.e ami.e suffit, quelqu’un.e qui nous comprend, qui ne nous juge pas, avec qui nous sommes en confiance et sur qui nous pouvons compter.
Personne ne vaut mieux que l’autre et nous avons tou.t.e.s nos forces et nos faiblesses. Ta grande force était de te dire que tu ne pouvais pas compter que sur toi-même pour changer ce qui ne te convient pas. Pour cela, il faut du courage et tu l’as.
Tu nous dis que tu as fait un très grand travail sur toi-même. Bien sûr que c’est difficile, mais nous avons vraiment l’impression que ça porte ses fruits. Nous t’encourageons à poursuivre sur cette lancée. Continue à te poser des questions et à chercher les solutions, seule ou avec l’aide des professionnel.le.s, en attendant les changements prévus pour l’année prochaine. Si tu as hâte, c'est parce que tu sens que c’est ce dont tu as besoin.
Nous te souhaitons le meilleur et nous restons à ton écoute.