Question (Garçon / 2007)
Bonjour Ciao,
J’ai 14 ans et je n’ai pas encore eu de signe de puberté ( poils, éjaculation, mue…etc) je voulais savoir si c’est un problème ou si je stresse pour rien, mais ce qui m inquiète le plus c’est le sperme parce que j’ai peur d’être sterile
Merci

Réponse
Chez les garçons, la puberté s'étend entre 10 et 18 ans environs. Chez certains, elle commence un peu plus tôt et chez d'autres un peu plus tard.
Les changements sont initiés par des hormones fabriquées par le cerveau (par la glande hypophyse). Elles ont un effet sur les testicules qui vont se mettre à fabriquer des spermatozoïdes et de la testostérone. C'est la testostérone qui est responsable de tous les changements corporels, tout au long de la puberté (modifications de la taille du pénis et des testicules, pousse des poils pubiens, croissance et changement de la forme du corps, premières éjaculations, pousse des poils axillaires et du visage et mue de la voix). Tous ces changements surviennent à des âges différents, puisque chacun.e grandit à son rythme propre.
En moyenne, les premières éjaculations surviennent entre 12 et 15 ans, elles peuvent aussi arriver un peu avant ou un peu après. Les spermatozoïdes sont déjà fabriqués avant les premières éjaculations. Rassure-toi, elles vont arriver chez toi aussi, peut-être même ont-elles déjà commencé pendant ton sommeil.
Si tu es inquiet de l'avance de ta puberté, tu pourrais en parler avec tes parents et/ou ton pédiatre, qui pourraient te rassurer quant à ton bon développement.
Nous ajoutons un lien qui pourrait t'intéresser et te souhaitons bonne suite. N'hésite pas à revenir sur CIAO, tes questions sont les bienvenues !
Puberté: définition -