Question (Fille / 2006)
Bonjour l’équipe ciao,
Je vous repose une question car je suis pas mal inquiète. Il a deux semaines j’ai eu un rapport sexuel, et depuis j’ai super mal au ventre, comme si j’avais des crampes au ventre. J’ai l’impression qu’il est gonflé aussi.
Après mon rapport j’ai eu mes règles, mais que 1 jours, je trouve ça pas mal bizarre sachant que de base elles durent 3-5 jours.
En regardant sur google j’ai vu que ça pouvais être des signes de grossesse, ce qui m’inquiète beaucoup car si c’est le cas je saurais pas comment faire..
Merci de votre réponse !

Réponse
Le premier signe d’une grossesse est l’absence de règle. Mais un retard de règles ou des règles inhabituelles ne veulent pas forcément dire que l’on est enceinte. En effet, les règles peuvent être « chamboulées » par pleins d’autres facteurs comme le stress ou l’inquiétude par exemple.
Les autres symptômes de grossesse sont variés et pas spécifiques : on peut ressentir des crampes ou gonflement du ventre pour pleins d’autres raisons, sans être enceinte.
Cependant, Si tu as pris des risques, il serait nécessaire de faire un test de grossesse afin de savoir si tu es enceinte ou non. Pour qu’un test soit le plus fiable possible, il doit être réalisé 3 semaines après le rapport sexuel à risque.
Nous te conseillons de ne pas rester seule avec tes inquiétudes et t’encourageons à te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi. Les entretiens sont gratuits et confidentiel. Et en cas de grossesse imprévue, les professionnel.le.s t’accompagneront dans les démarches d’interruption ou de suivi de grossesse.
Cela serait également l’occasion de discuter de ta contraception et choisir laquelle te conviendrait le mieux compte tenu de ce que tu vis. Cela te permettra de t'épanouir dans tes relations amoureuses, sans crainte de devenir enceinte alors que ton copain et toi ne le voulez pas.
Nous te mettons en lien des adresses utiles.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions
Centre fribourgeois de santé sexuelle - CIAO
Centre fribourgeois de santé sexuelle (planning familial) - CIAO