Question (Fille / 2007)
Bonjour, en fait avec mon petit ami j’ai bien envie de faire ma première fois, je me sens prête à ça et il me semble que lui aussi. Le problème c’est que quand on se voit chez lui ou chez moi je sais pas comment faire pour lancer le truc. Comment lui faire comprendre que la tout de suite j’en ai envie. Parce que dire mot pour mot ça me gêne un peu.
Vous pouvez m’aider pour ça ?
bonne journée

Réponse
Il est parfois difficile de parler de sexualité, car il s’agit d’une étape importante. Certaines personnes ont de la peine à aborder ces questions qui font partie de notre intimité. Pourtant, un des secrets pour que la relation de couple se passe bien est le fait de pouvoir communiquer. Tu n’as donc aucune gêne à avoir !
Tu pourrais, par exemple, aborder le sujet en lui disant ce que tu ressens pour lui et lui dire ce qui te plaît chez lui. Tu n’es pas obligé de commencer par des mots, tu peux aussi lui faire comprendre par des gestes tendres ou par des câlins.
Se sentir prêt.e est extrêmement personnel. Certaines personnes le sont à ton âge et pour d’autres se sera plus tard. Il est donc essentiel que tu vérifies que ton partenaire soit prêt également. En effet, le consentement mutuel, c'est-à-dire le fait d’être d’accord tous les deux, est impératif.
L’important est d’en parler ensemble, de ce qu’on est prêt à faire ou pas.
Il arrive aussi que la première fois se fasse en plusieurs fois. De nombreux jeunes couples ont besoin d’étapes avant de vivre une « vraie » relation sexuelle. Il est donc précieux de ne rien précipiter et d’être à l’écoute l’un de l’autre.
Nous te souhaitons le meilleur.
À bientôt sur ciao