Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Ça fait un petit moment que mon copain et moi avons des relations sexuelle et quand il me doigte ça me fait mal et je n’ai pas d’orgasme
Que faire pour peut-être me détendre ou que ça fasse moins mal pour que je puisse profiter?

Réponse
Si lorsque ton copain te doigte, tu as mal, la première des choses est d'arrêter de le faire pour l'instant.
Tu as raison, pour ressentir du plaisir, il faut déjà pouvoir être détendu·e. Si tu as mal lorsqu'il introduit un doigt, avant même qu'il ne le fasse, tu vas anticiper la douleur. Cela va produire du stress, tu vas être tendue et au final, cela te fera logiquement mal. En conclusion, tu ne vas que confirmer à ton corps que "un doigt dans le vagin = douleur". Cela devient un réflexe que tu ne peux plus contrôler.
Comment donc améliorer les choses ? Pour commencer, il faut éliminer des rapports sexuels avec ton copain tout ce qui ne te fait pas plaisir. Il y a beaucoup de choses à faire en sexualité et c'est l'occasion de trouver ce qui te donne du plaisir. C'est en répétant des expériences positives avec ton corps que tu pourras développer une association positive comme "le sexe = des sensations agréables".
À force de vivre des choses qui te feront du bien, tu parviendras de plus en plus à être détendue, les anticipations négatives disparaîtront et le stress partira avec. Quand cela sera le cas, si tu te sens de le faire, tu pourras expérimenter de nouvelles choses, comme te laisser doigter.
Tout cela ne sera possible qu'avec la compréhension et le soutien de ton copain. La communication, l'humour et la tendresse sont essentiels dans cet apprentissage et ce cheminement vers le plaisir.
Nous te souhaitons le meilleur