Question (Fille / 2008)

Bonjour,
J’ai un problème de confiance en moi et j’ai très très peur du regard des autres. Beaucoup de personnes me disent que je suis jolie, et que j’ai de la chance d’avoir un beau corps, etc.
Mais quand je sors j’ai de plus en plus peur du regard des hommes et ça m’effraie franchement. Plus les gens me disent que je suis jolie, plus j’ai envie de me cacher car j’ai peur des personnes qui me regardent, bref du regard des gens sur moi et particulièrement des hommes. Parallèlement je grandis et puis cette crainte ne fait que grandir aussi ; je n’ai plus envie de me faire belle ou de mettre du maquillage pour sortir en ville car j’ai peur que les hommes me regardent bizarrement ou me fassent des choses pas très bien. Donc en gros parfois j’essaie de paraître moche. Et je ne vous parle pas de quand je dois me mettre en short ou, pire, en maillot de bain l’été. C’est assez problématique et ça ne fait qu’empirer. Voilà.
J’espère que vous pourrez m’aider…

Réponse

Selon ce que tu décris, nous dirions plutôt que le problème n'est pas tant de confiance en toi que la peur d'une éventuelle agression.

Peut-être à cause de tout ce que l'on entend sur les femmes qui se font agresser par des hommes, tu ne te sens pas en sécurité dans la sphère sociale.

Il est raisonnable de se montrer prudente, mais visiblement cela va plus loin et t'empêche de vivre normalement et en cela ton comportement devient peut-être "excessif".

As-tu une idée de l'origine de cette peur (connaissance qui aurait été victime d'une agression, faits divers, films... ?) ? En as-tu parlé avec tes parents ? 

Si tu penses que cela pourrait t'aider, tu pourrais consulter un.e spécialiste afin de comprendre l'origine de cette peur et de trouver un compromis qui te permettrait d'être plus sereine à l'extérieur.

Nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 19 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions