Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J’ai 16 ans et cela fais un petit moment que je ne supporte plus certains membre de ma famille masculin, mon frère et mon pere. Ils m’irritent presque tout le temps, je n’aime pas rester trop longtemps avec eux surtout quand je suis seule. Je me demandais si j’étais la seule à vivre ça, si il y avait une explication. J’ai presque peur de me faire violee alors que jamais rien n’est arrivé. Je cherche à comprendre

Réponse
Nous entendons que tu prends conscience que ton frère et ton père t'irritent, que tu n'aimes pas rester avec eux, surtout lorsque tu es seule en leur présence, et que tu ressens parfois la crainte de subir des dépassements de limites au niveau de ta sphère intime, malgré que ça ne te soit jamais arrivé. Tu cherches à mieux comprendre tout cela.
Nous souhaitons t'encourager à te poser la question suivante ; saurais-tu préciser ce qui t'irrite dans les manières d'être de ton frère et de ton père, et d'éventuellement d'autres membres masculins de ta famille ? Le fait de préciser cela pour toi te permettrait d'y voir plus clair. Tu évoques en fin de message que tu as peur de te faire violer, tout en parlant d'irritation envers ton frère et ton père et d'inconfort à l'idée de te retrouver seule avec eux ; nous nous demandons si, peut-être, leurs attitudes pourraient faire écho à la sexualité.
Il existe tout un panel de contacts, qui peuvent aller de ce qui est inadéquat, à ce qui est interdit par la loi ; ce panel comprend des regards, des mots, des attitudes, des propos déplacés (par exemple des "blagues" sexualisées), des demandes, des gestes et des contacts inadéquats (par exemple le fait de toucher les parties intimes ou non intimes de quelqu'un d'autre sans son accord ou le fait que quelqu'un demande à quelqu'un qui ne le souhaite pas de toucher ses parties intimes ou non intimes), des intrusions de la sphère psychique, physique, sexuelle.
Nous t'encourageons à pouvoir t'observer et définir précisément ce qui est irritant et dérangeant pour toi concernant ton père et ton frère. Tu pourras alors faire ce que tu as si bien fait avec nous ; en parler à un·e adulte de confiance pour ne pas rester seule et que cette personne puisse t'aider.
Si des attitudes ou des propos de ton père et/ou de ton frère enfreignent ton intégrité, ou si tu te sens menacée, tu peux, de toi-même ou avec l'aide d'une personne ressource pour toi, contacter la direction générale de l'enfance et de la jeunesse pour demander conseil par rapport à ta situation. Ce sont des professionnel·le·s qui aident les jeunes à s'épanouir en sécurité (nous te joignons le lien).
En fonction de ce que tu auras repéré de dérangeant pour toi, si tu penses que ton père et/ou ton frère ont eu des gestes ou des propos qui ont enfreint ton intégrité (physique, psychique ou sexuelle), tu peux également prendre contact avec la LAVI qui est un centre d'aide aux personnes ayant été victimes d'infraction (nous te joignons aussi le lien) ; là aussi, les professionnel·le·s pourront t'aider à clarifier ta situation et, en cas de besoin, te réorienter vers d'autres professionnel·le·s (psychologues, psychothérapeutes, avocats/juristes, etc.).
Si tu le veux bien, tu peux volontiers nous donner des nouvelles et nous pouvons volontiers continuer à te guider et répondre à tes questions.
On reste à ton écoute !
Direction générale de l'enfance et de la jeunesse - CIAO