Question (2006)
Bonjour, j’ai un gros souci et suis perdu…
je (x) suis en rapprochement avec quelqu’un de plus de dix ans (y) que moi depuis bientôt une année, et suis encore mineure. Mes parents ont parfois des doutes et me font énormément de prévention en me disant que il faut que je réfléchisse car (y) souhaite juste trouver rapidement l’amour de sa vie et fonder une famille tandis que moi suis encore au début de mes études… On est les deux conscient de la différence d’âge du fait que je sois mineure et du fait qu’il ait déjà le permis et un travail. Nous devons dès que nous nous retrouvons tous les deux nous cacher et lorsqu’on se retrouve pour notre activité commune faire genre de rien. C’est compliqué mais nous avons tous les deux une envie de pouvoir se montrer sans jugement… Mais selon moi il faudra attendre ma majorité pour pouvoir clarifier sans avoir de gros problème.. mais comment amener cela à mes parents …? et dois je me forcer à passer à autre chose?…

Réponse
Tes parents s'inquiètent pour toi, car à ton âge, un homme de 10 ans de plus, cela représente un écart conséquent et effectivement les attentes à 16 ou à 26 ans ne sont pas les mêmes. Vous n'êtes sans doute pas vraiment dans la même tranche de vie au niveau de vos projets.
Cela ne veut pas dire que votre histoire est sans avenir, mais il est légitime de la part de tes parents de te mettre en garde et de vouloir te protéger.
D'après ce que nous avons compris, tu en as déjà parlé à ta famille, notamment à tes parents et ils ne sont pas contre cette relation, mais ils ont des doutes. As-tu déjà essayé d'organiser une discussion entre ta famille et cette personne ? Peut-être que s'ils la connaissent mieux, tes parents arriveront à montrer plus de compréhension.
Au niveau légal, tu n'as pas besoin d'être majeur.e pour sortir avec une personne plus âgée que toi. Du moment que tu as atteint tes 16 ans révolus, tu as le droit d'avoir des relations intimes avec la personne de ton choix et lui ne risque pas d'être inquiété légalement, ceci pour autant qu'il n'occupe pas un poste hiérarchiquement supérieur au tien (nous n'avons pas bien compris si c'est dans le cadre de tes études/travail que vous vous côtoyez).
En effet, la loi prévoit une protection étendue jusqu'à 18 ans pour des relations avec une personne ayant "autorité" sur le.la mineur.e (nous te joignons un article explicatif).
As-tu parlé de cette relation avec tes ami.e.s proches ? Ils ou elles pourront aussi te donner quelques idées.
Nous restons à ton écoute.
Majorité sexuelle -