Question (Garçon / 2006)
Je suis submerger de problemes j'en peux plus tout d'abord mon association en charge de mon voyage d'etude me deteste juste parce que je j'ai eu des problemes avec ma premiere famille d'accueil et qui leur ai donc demander de me changer ils sont en train d'inventer des mensonges en modifiant leur infos sur moi pour me mettre dans le tord et me renvoyer en suisse oui je sais sa semble fou mais c'est la vérité
par exemple 2 fois par semaine je vais dans un club pour adolescent qui fait des activité sans alcool QUI MA ETE CONSEILLER PAR LASSOCIATION EN QUESTION mais dans le rapport envoyé a la personne en charge de ce programme en suisse il y a écrit que je vais dans des pubs jusqu'a tard dans la nuit donc maintenant aussi la personne en charge en suisse pense que je suis fautif je vais recevoirv une lettre d'avertissement parfce que askip mon comportement est pas respectueux mais le probleme c'est que c'est pas mno comportement qui est pas respectueux ce qui est pas respectueux c'est le faux comportement qu il mont crée de toutes piece
dans certains echange de mail il se permettent meme de me qualifier d'enfant pourri gaté qui sait pas respecter les regles ni de se rendre compte de la chance qu'il a d'etre la je precise je mentend superbement bien avec ma famille d'accueil juste elle est forcée de faire des rapports sur ma situation et c'est de la que mon association prend les infos qu'elle manipule apres et en plus de sa vu que de base ma famille ne devait pas a avoir d'eleve (j ai ete rajouter en urgence vu mon changment de famille) il sont parti en vacance et bizzarement cette histoire est sortie pile 1h apres leur depart et evidemment lassociation etait au courant de leur depart le timing me semble quand meme beaucoup trop louche
deuxieme probleme dans mon groupe d'amis il y a quelqu'un que je n'arrive vraiment pas a blairer il est toujours a me rabiasser pour ce sentir plus fort et me faire sentuir coupable de tout juste exemple tout con j'ai acheter un cadeau a une fille pour son anniv de base je devais lui prendre la peluche taille plus grande mais a cause de certains problemes j'ai du prendre la plus petite la fille en question a ete giga contente mais quand jai montrer cette peluche a ce pote avant il m'a juste fait "c'est de la merde t'a peluche elle est meme pas grande" alors quc en plus lui n'a rien acheter a la fille en question mdrj'ai envie de me debarasser de lui prcq il me saoule trop et me deprime amis c'est compliqué parce que je vais pas sauter les sorties de groupe juste prcq il est la et en cours malgré mes tentatives je n'arrive pas a me faire d'autre amis que lui et un italien (qui lui est un amour)
et pour finir j'ai un autre etudiant dans ma famille d'accueil je sais pas ce qu'il c'est passé probablement sa n'a pas été une bonne idée de lui faire part de la possibilité que je parte a cause des problemes avec mon assoiciation parce que maintenant lui aussi ne me fait pas sentir a ma place chaque petite erreur que je fait dans la vie de maison il me la fait remarquer en me lancant que j'ai aucune education donc maintenant nous sommes en guerre permanante pour guetter les erreur de l'autre (parce que je ne veux pas me laisser faire) (oublier de fermer la porte en sortant d une piece oublier de retirer le fil qui mets notre douche en marche (nous devons d abord tirer ce fil pour pouvoir lutiliser et normalement quand on a fini on doit le remttre comme avant mais vu que c'est nouveau pour nous deux on oublie souvent)
deja en temps normale ce comportement me saoulerais de la part de quelqu un d autre mais en plus vu le moment je me retrouve en guerre perpetuelle avec tout mon entourage mon association qui risque de me renvoyer a la maison et qui a aussi dans la poche la personne du departement de linstruction de mon pays de base
a lecole et quand je fait des sorties y'a ce "+pote" casse couille et de retour a la maison je n'ai pas le droit a l'erreur et meme quand je ne fait pas d'erreur il y a toujour cet autre etudiant qui me reproche qqch
j'ai limite envie de donner raison a lassociation et de revenir en suisse tellement c'est dur cette situation...
mais je n'ai pas envie de ruiner mon opportunité de vivre cette experience a cause d'autre personne

Réponse
En te lisant, nous comprenons pourquoi tu te sens « submergé de problèmes ». Tu es dans une situation compliquée et les soucis semblent te suivre partout.
Tu as tout à fait raison de te questionner sur la manière de faire de cette association et tu as bien fait de nous écrire. Mais avec le peu d’information que nous avons, il nous est difficile de t’orienter. As-tu pu en parler à un.e adulte de confiance ou à tes parents ?
Concernant les autres personnes de ton entourage qui t’énervent, il nous semble qu'un des moyens de faire évoluer la situation serait de t'efforcer d'agir avec eux de manière agréable et gentille, même s'ils ne font pas de même.
Cela permettrait de ne pas renforcer leurs comportements critiques à ton égard. Bien sûr, cela va te demander de gros efforts, mais il nous semble que ça vaut le coup d'essayer dans l'espoir de retourner la situation. Qu'en dis-tu ?
Enfin, tu as tout à fait raison de ne pas vouloir ruiner cette opportunité de vivre une expérience unique. Nous nous demandons si ce qui t’arrive avec l’association (les lettres, la manipulation de l’information, etc.) ne pourrait pas avoir un impact sur la manière dont tu vois le monde actuellement ? Serait-il possible que tu interprètes les agissements de chaque personne comme des attaques contre toi ?
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute.
Bonne chance,