Question (Fille / 2000)

Bonjour,

Cela faisait 6 ans que j’étais en couple et je suis célibataire depuis peu. La semaine passée j’ai eu deux rapports sexuels avec mon nouveau partenaire pour la première fois. Étant de nature assez anxieuse, j’appréhendais ce moment-là car c’était la première fois que je couchais avec un autre homme.
Depuis une semaine j’ai l’impression que mon odeur au niveau des parties intimes a changé, j’ai l’impression que mes pertes vaginales ont une odeur plus prononcée (je ne pourrais pas vous dire si elles ont une mauvaise odeur mais elles sentent différemment) j’ai tout de suite pris peur et j’en ai discuté avec mon nouveau partenaire. Il m’a rassuré qu’il avait fait des tests de dépistage deux semaines avant et qu’il n’avait aucune IST, de plus nous nous sommes protégés avec un préservatif.

Je suis du coup allée à la pharmacie acheter une crème contre les mycoses vaginales et j’espère que cette odeur va partir. Néanmoins, je me connais et suis de nature un peu stressée pour rien donc je me dis que ça peut tout simplement être juste psychologique le fait d’avoir l’impression que mes pertes sentent différemment depuis mon dernier rapport.
Je n’ai aucun autre symptôme depuis une semaine, pas de démangeaisons, pas de douleurs en urinant, pas de douleurs dans le bas ventre, j’ai uniquement des odeurs vaginales un peu plus prononcées et peut-être que j’ai eu des pertes vaginales un peu plus abondantes (je suis en pleine période d’ovulation donc cela peut aussi s’expliquer par ça ?).

Ma question est la suivante : est-ce que c’est possible qu’un changement de partenaire sexuel peut également engendrer un changement d’odeur au niveau de la sphère génitale (même avec un préservatif?) ou alors pensez-vous que cela est une mycose ou une IST ?? Sachant qu’il est vrai que la semaine passée j’ai fais une douche et je me suis lavée la vulve avec du savon qui n’était peut-être pas adapté pour cette zone-là, cela en pourrait être peut-être la cause ? Merci d’avance pour votre réponse

Réponse

Il nous est difficile de pouvoir vous dire que quoi, il s’agit par écran interposé.

Une mauvaise odeur vaginale peut être le signe, par exemple, d’une infection par une bactérie. Ces infections sont communes chez les femmes et peuvent se résoudre spontanément ou bien nécessiter un traitement antibiotique.
Le fait que les pertes blanches ont une odeur inhabituelle peut également faire penser à un déséquilibre de la flore vaginale que l’on appelle vaginose. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes. Cette odeur peut s’accentuer après les rapports sexuels.

Le déséquilibre de la flore vaginale peut être causé par le stress, l’utilisation d’un savon trop agressif et pas adapté à l’emploi pour les parties intimes. Un changement de partenaire ou même un changement hormonal durant le cycle peuvent aussi favoriser le déséquilibre de la flore vaginale.

Dans votre situation, nous vous conseillons de prendre RDV avec votre gynécologue qui pourra vous rassurer, vous apporter un traitement adapté et voir si, dans votre situation, il serait nécessaire de faire des dépistages des IST.
Pour aider votre organisme à retrouver son équilibre, vous pouvez aussi prendre des probiotiques. Ces compléments alimentaires sont un excellent moyen de restaurer votre flore intime naturellement et en douceur.

Nous vous souhaitons le meilleur

À bientôt sur ciao

Dernière modification le 18 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions