Question (Garçon / 2004)
J'ai 17 ans. Je me cache depuis quelques temps une certaine attirance sexuelle envers les personnes plus jeunes que moi, que ce soit des enfants ou adolescents. Je ne me verrais vraiment pas passer à l'acte, j'ai vraiment en tête tout ce que ça peut créer chez une victime. Je sais que je peux me contrôler mais seulement de vivre avec ceci en moi est compliqué.
Je suis moniteur de camp de catéchisme, ce qui fait que je suis souvent en contact avec des jeunes, ça me fait peur d'un côté et pour plus tard également, si j'ai des enfants. Je ne sais pas d'où vient mon problème, j'ai rien demandé pour avoir cette déviance et je suis dans une sacrée posture avec le fait que je sois moniteur.
Ça ne m'empêche pas de vivre bien sûr, mais je suis souvent en conflit avec cette chose qui vient de mes profondeurs. Je me demande aussi si c'est une question de perception ; je suis peut-être addict à la sexualité, je vois souvent les femmes juste physiquement et vraiment c'est lourd à force, je travaille aussi sur ça en ce moment mais il y a plusieurs poids sur moi que j'aimerais mieux comprendre et appréhender. Merci d'avance pour votre réponse...

Réponse
Nous entendons tes inquiétudes par rapport à une attirance sexuelle qui te préoccupe depuis un certain temps. Nous comprenons que cela soulève un grand nombre de questions et de conflits internes, d’autant plus que tu es régulièrement en contact avec des enfants et adolescent.e.s en tant que moniteur, ce qui accentue tes craintes.
Nous tenons à souligner que tu sembles avoir conscience des limites entre l’attirance et le fantasme d’un côté, et le monde réel de l’autre. Tu mentionnes aussi les répercussions potentielles sur une victime, et c’est une très bonne chose que tu aies conscience de cela.
Le courage que tu as eu pour faire part de tes inquiétudes est important et nous t’encourageons à continuer. Nous savons que ce thème est délicat à aborder et que les personnes concernées ont tendance à rester seules avec ces préoccupations, ce qui peut alimenter les inquiétudes et le mal-être.
C’est pour cela que nous t’invitons à ne pas rester seul face à ces préoccupations.
Nous te conseillons de contacter l’association DIS NO, qui te permettra de parler de cette thématique de manière bienveillante et confidentielle, et d’être soutenu face à tes préoccupations. Ils pourront également t’aider à trouver des aides adéquates et te proposer des pistes pour apprendre à gérer davantage cette attirance.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions, nous restons à ton écoute.
DIS NO - CIAO