Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je suis une jeune fille de 16 ans.
Cela fait 1 an et 3 mois que je suis avec mon copain de 18 ans. Il a souvent des soucis avec sa mère. Pas des petits soucis. Souvent de violentes disputes, elle le fait énormément travailler (travail assez physique genre déplacer du bois etc)
Elle lui fait du chantage, et a mis les comptes bancaires de mon copain à son nom. Il ne peut plus les récupérer. Il n’a pas de formation et n’est pas étudiant. Il étudiait au gymnase mais sa mère lui a fait arrêter et il était censé commencer une formation dans l’entreprise de sa mère mais n’a toujours pas pu.
Il y a 2 mois je pense, il a été mis à la rue. Il a pris contact avec un conseiller, mais les foyers/centres sont pleins. Il vit actuellement dans un endroit peu aménagé et prêté par sa mère, donc risque qu’elle lui reprenne à n’importe quel moment.
J’aimerais pouvoir l’aider mais depuis là où je suis c’est assez compliqué, en rajoutant le fait que mes parents sont strictes et ne connaissent pas l’existence de mon copain.
Aucun de ses amis ne peut l’accueillir. Il a vécu temporairement chez son meilleur ami mais ses parents ne sont plus d’accord car la durée devenait trop longue.
J’aimerais s’il vous plaît des adresses de foyer /centre disponible le plus rapidement possible.
De préférence près du canton de Vaud ou alors entre le canton de Vaud et du Jura pour faciliter nos rencontres.
Évidemment j’essaie de le soutenir au maximum mais je suis assez impuissante dans cette situation.
Merci d’avoir pris le temps de lire.

Réponse
Nous conseillerions à ton copain de retourner chez son conseiller afin de trouver une solution, de formation et de logement. Il peut insister et décrire la situation précaire dans laquelle il se trouve.
Il faudrait qu'il puisse s'adresser au service social de son domicile familial (un CSR, centre social régional). Il peut aussi s'adresser à Jet Service, le service social jeunes du CSP (lien ci-dessous) tél 021 560 60 30 pour trouver de l'aide.
Pour la formation, il y a les guichets régionaux de la Transition 1, voir:  https://www.vd.ch/themes/formation/orientation/pour-les-jeunes-a-la-recherche-dune-solution-de-formation-apres-lecole-obligatoire-t1/guichets-regionaux-de-la-transition-1/, car c'est important qu'il puisse reprendre une formation.
Nous vous souhaitons plein de succès dans ces recherches d'aide.
Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO