Question (Fille / 2008)
Bonjour,
lannee dernière on m’a enregistré sans que je le sache (donc sans mon accord) pendant que je parlais d’une fille que je n’aimais pas… Cette fille est venu vers moi et m’a giffler devant toute mon école (privée) … les professeurs ont été témoin mais aucune sanction n’a été prise pour elle alors que pour moi si.
J’ai maintenant changé d’école mais je me rend compte que c’est vraiment grave ce qui c’est passé et je voulais savoir si juridiquement il y a des choses à faire?

Réponse
Ce que tu as vécu en milieu scolaire n'est pas tolérable. Il est effectivement possible de réagir au niveau juridique, mais il faut savoir qu'en le faisant, tu te lances dans une procédure qui peut être lourde en termes de temps et de financement.
Tu peux réagir en te rendant à la police de ta ville et en leur expliquant ta situation. Tu pourrais porter plainte envers la fille qui t'a giflée, mais aussi envers la personne qui t'a enregistrée à ton insu. Quant à ton école, il est difficile pour nous d'évaluer si une procédure peut être entreprise envers les sanctions prises par ton établissement scolaire puisque tu as maintenant changé d'école.
Aussi, il est important que tu puisses parler de ce que tu as vécu avec un.e adulte de confiance ou un.e professionnel.le pour ne pas rester seule avec cela. Tu pourrais en discuter avec un.e médiateur.ice de ta nouvelle école ou avec un membre de ta famille en qui tu as confiance.
Nous espérons que ces quelques pistes t'aient été utiles.
Nous restons à ton écoute,