Question

Je connais quelqu’un qui c’est violer en tant qu’homme comment je pourrais l’aider ?

Réponse

N'ayant que peu d'informations concernant la situation (quel âge a cette personne (est-il mineur ou adulte), qui est la personne qu'il met en cause pour des abus sexuels, ont-ils encore des contacts, quel est son contexte de vie, quelle est votre lien, pourquoi t'en a-t-il parlé à toi, etc.), nous essayons de te répondre au mieux.

Tout premièrement, le fait que tu prennes au sérieux ce que t'a dévoilé cet homme est très précieux. Ce que nous t'encourageons à faire et puisque tu es mineur·e et que ce n'est pas à toi seul·e de porter une telle situation, c'est de ne pas rester seul·e avec ça et d'en parler à un·e adulte de confiance autour de toi.

As-tu un·e prof, un·e infirmier·e scolaire, un·e psy, un parent, un·e médecin, à qui tu pourrais en parler et qui pourrait réfléchir à la situation avec toi ? Cet·te adulte pourrait à la fois t'aider toi (ce n'est pas simple d'entendre ce genre d'histoire et ce n'est pas à toi de porter cela), ainsi qu'aider cette personne qui t'a dévoilé des abus, par exemple en l'encourageant à prendre contact avec le centre LAVI (centre pour les personnes ayant été victimes d'infractions).

Si c'est un enfant qui est actuellement encore en danger, c'est-à-dire à risque d'être à nouveau victime de dépassements de limites au niveau de sa sphère intime et sexuelle, il est important que cette personne adulte puisse réagir en contactant soit la protection de l'enfance et de la jeunesse, soit la police. Mais encore une fois, ce n'est pas à toi, mineur·e, de porter tout cela seul·e et le fait que tu en parles à un·e adulte de confiance peut être une aide précieuse que tu apportes à cette personne qui t'a dévoilé des abus. 

Comme nous te l'écrivions, il existe un centre LAVI dans chaque canton (nous te joignons le lien de leur site), dont les professionnel·le·s aident les personnes ayant été victimes, les écoutent sur ce qu'ils·elles ont vécu, et peuvent les réorienter vers des personnes qui pourraient les aider (des psychologues/psychothérapeutes, des juristes/avocats, etc.). Sur ton canton, il existe également le CTAS (Centre thérapeutique : Traumatismes - agressions sexuelles ; là aussi, nous te joignons le lien) ; cette personne pourrait également prendre contact avec ces professionnel·le·s. 

Si tu le veux bien, tu peux nous donner des nouvelles et nous pouvons volontiers continuer à te guider et répondre à tes questions. 

On reste à ton écoute !


Centre LAVI - CIAO
Centre thérapeutique pour traumatismes dont les agressions sexuelles - CIAO
Dernière modification le 19 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions