M'impliquer dans le climat familial, à quel point?
14 octobre 2022
Question (Fille / 2002)
je me permets d'écrire au sujet d'une situation familiale pour laquelle je ne sais que faire.
Nous sommes une famille de 5 (Ma maman, Mon père, Moi-même, aînée d'un frère de 19 ans et d'une soeur de 17 ans) Depuis plusieurs années, l'équilibre familiale n'est pas forcément agréable. Mon père, agriculteur et casanier, ne prend pas et n'a que rarement pris position dans l'éducation de ses trois enfants, triangulant tout de même de temps à autre derrière le dos de ma maman.
En ayant souvent eu un sentiment de mal-être lorsque j'étais avec ma famille, le confinement (covid) m'a été pénible(blues fréquent, isolement, angoisses, dissociation) et j'ai fini comme je l'avais commencé par me retirer petit à petit.
Aujourd'hui je vais mieux, finir ma formation et travailler m'ont aidé à prendre une certaine indépendance qui me permet de respirer. En gardant un assez bon dialogue avec ma maman, j'ai cependant une relation plus compliquée avec mes frères et soeurs. Actuellement, c'est ma soeur qui "flambe". N'adressant plus la parole à personne, elle me et nous reproche de n'avoir jamais été là pour elle, que notre famille est médiocre et qu'elle s'en sortira toute seule. Mon frère, en échec scolaire depuis 2 ans, bordélique et en "guerre" avec ma soeur depuis quelques années, vit sa vie de son côté avec ses rêves de millionaire, tout en résidant toujours dans la maison familiale.
Ma mère veut emmener ma soeur (de force) voir un psychologue, ce qui attise sa colère. Je ne sais que faire ou penser de mon côté. Dois-je trouver un moyen de créer une nouvelle cohésion familiale ? Devrais-je m'impliquer davantage pour un climat familial plus sain ? Devrais-je essayer de faire plus d'activités avec mes frères et soeurs afin d'essayer de garder un lien ? Est-ce une situation normale dans les familles à cet âge ?
Un grand merci pour votre lecture et votre travail,
bonne journée
Réponse
Nous avons envie de vous dire, pour commencer, que la famille idéale n’existe pas et que nous avons tous notre lot de soucis et de déceptions. Certains plus, certains moins. L’époque que nous vivons ne facilite pas les choses. Vous parlez de confinement. Cette période a sérieusement affecté nombreux d’entre nous.
Malgré toutes les difficultés que vous nous décrivez, nous avons l’impression que vous avez la force nécessaire de résister aux aléas de la vie. Vous dites que vous allez mieux et que l’Indépendance que vous avez réussi à acquérir vous permet de respirer. Mais vous continuer à vous soucier de bien-être de votre famille et c’est tout à fait compréhensible.
Nous avons, en grande majorité, besoin de notre famille. Malgré toutes les difficultés et les dysfonctionnements, la famille reste pour beaucoup d’entre nous le point d’ancrage. Nous sommes, par conséquence, nombreux à éprouver le besoin de trouver notre place et de soigner les liens avec nos parents et nos frères et sœurs.
Vous nous demandez quelque chose de très important : est-ce que vous devez vous impliquer dans le climat familial ? Nous avons tendance de vous dire oui. Si vous vous posez cette question, c'est probablement parce que vous avez besoin que votre famille aille mieux et que la relation avec votre frère et votre sœur soit plus paisible ainsi que celle que votre maman a avec eux.
Reste la question jusqu’à quel point. C’est une tâche lourde qui pèse sur vos épaules à votre âge. Nous pensons qu’il est très important de prendre soin de vous aussi et de ne pas mettre en péril tout ce que vous avez déjà accompli pour aller mieux. Il arrive quelques fois qu’on se sent coupable parce qu’on va mieux que ceux à qui nous tenons.
Nous ne sommes pas tous égaux face aux épreuves de la vie. Certains ont plus de force que d’autres et ce n’est la faute à personne. Nous faisons de notre mieux. C’est également votre cas. Nous pensons qu’il est important que vous restiez à l’écoute de vous-même et de vos besoins. Éviter notre propre souffrance nous permet d’accueillir mieux celle de nos proches pour pouvoir leur venir à l’aide.
Malgré toute notre bonne volonté, il est souvent difficile de trouver des réponses et des solutions sans une aide extérieure. Pas parce que nous ne sommes pas capables, mais surtout parce que les sentiments qui nous lient à notre famille nous empêchent de voir de façon objective quels sont les points à viser pour pouvoir améliorer la situation.
Est-ce que vous pensez qu’il est envisageable pour votre famille d’accepter une aide ou un conseil qui vient de l’extérieur ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous-même aller chercher des conseils. Cela vous permettra de savoir de quelle façon et dans quelle mesure vous pouvez aider et soutenir ceux que vous aimez sans mettre en danger votre propre équilibre. Si vous n’avez pas dans votre entourage des personnes proches à qui vous pouvez demander de l’aide, il existe dans votre canton l’association qui s’appelle Office Familial, qui peut vous être utile dans vos questionnements. Vous pouvez prendre le contact avec eux au numéro 026 322 10 14 ou en cliquant sur le lien https://www.officefamilial.ch/fr.
Nous espérons que notre réponse vous sera utile et que vous allez trouver les solutions qui vous conviendront. Nous restons à votre écoute.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce que je devrais quitter mon copain ?
Bonjour, Je suis en couple depuis 3 semaines avec E. On se connaît depuis 5 ans et je l’aime. Mais depuis qu’on s’est mit ensemble on s’est vu que 2 fois et ça m’énerve. En faite…
Je regrette d'avoir trompé ma copine
Bonjour, J’étais en vacances avec mes amis dernièrement. Durant ces vacances, j’ai embrassé une fille en boîte de nuit. Je me sens vraiment mal à propos de ça car cela fait mai…
Rupture soudaine: pourquoi m'a-t-il ghosté?
Bonjour , Je vais faire rapide mais j’aimerais comprendre ce qui a pu ce passer avec mon ex copain , il m’a quitter subitement le 30 juin et m’a bloquer de partout le 2 juillet …