Question (Garçon / 2003)
Bonjour, j'ai 19 ans et j'ai eu ma première relation sexuelle avec ma copine (c'était notre première fois à tous les deux) il y'a peu de temps. Ça fait plus d'un an qu'on est ensemble, on s'aime beaucoup, tout se passe bien et elle m'attire énormément. Nous avons depuis eu plusieurs autres rapports (sans préservatifs vu qu'elle prend la pilule). Le problème est qu'elle prend beaucoup de plaisir pendant les rapports, mais pas moi. Je ne sens quasi rien pendant la penetration, ou quand elle me fait des fellations. Je ne comprends pas parce que je n'ai aucun problème à ressentir du plaisir pendant la masturbation, ou même quand c'est elle qui me donne du plaisir avec sa main.
Quelles pourraient être les raisons?

Réponse
Vous vous demandez pour quelles raisons vous ressentez peu de plaisir lorsque vous pénétrez votre copine ou lorsqu’elle vous fait une fellation alors que vous n’avez aucun problème à ressentir du plaisir lorsque vous vous masturbez ou lorsque votre copine vous caresse avec sa main. Votre copine ressent beaucoup de plaisir lors de vos relations sexuelles, ça montre que la manière dont vos corps communiquent lui convient bien.
La sexualité à deux est un apprentissage et les sensations de plaisir qui l’accompagnent se découvrent au fil du temps. Le ressenti du plaisir lors de la masturbation est différent de celui lors d’une pénétration. Lorsque vous vous masturbez ou quand votre copine vous caresse le pénis avec sa main, vous êtes tout à fait capable de ressentir du plaisir et c’est un signe de bonne santé sexuelle.
Une hypothèse pourrait être que votre cerveau et votre corps se sont habitués à une certaine façon de stimuler votre pénis pour avoir du plaisir et que du coup d’autres contacts sexuels comme la fellation ou la pénétration ne vous procurent pas autant d’effet. Lorsque vous vous masturbez, vous avez appris à rechercher le plaisir en vous caressant de manière à ressentir du plaisir par certains rythmes, pressions, etc... Lorsque vous pénétrez ou lors d’une fellation, votre cerveau et votre corps ne sont peut-être pas encore suffisamment réceptifs à ce genre de sensations. Vous êtes peut-être habitué à une stimulation forte et rapide, du coup les sensations lors d’une pénétration ou d’une fellation ne sont pas suffisamment intenses pour vous procurer autant de plaisir.
Une bonne communication avec votre partenaire sur vos ressentis réciproques pourrait certainement améliorer la situation. Vous mentionnez une relation amoureuse dans laquelle vous vous sentez bien ensemble et ça donne l’impression que vous pouvez vous ouvrir à elle en toute confiance pour partager vos questionnements pour y trouver une solution ensemble ?
Aussi, nous vous encourageons à poursuivre votre exploration sexuelle avec votre copine. La sexualité, ça s’apprend toute une vie et ça peut être différent d’une relation à l’autre. Si vous en avez envie les deux, pourquoi ne pas essayer de vous entraîner à différentes manières de vous masturber pour augmenter votre plaisir, pratiquer la fellation d'une autre façon, essayer des positions qui pourraient vous aider à trouver un rythme ou des pressions qui vous procureraient plus de plaisir.
Bonne suite à vous et n’hésitez pas à revenir sur CIAO,