Question (Fille / 2009)

Bonjour, alors voici un petit moment de ma vie un peu dur.

Alors tout commence quand j’étais petite . Je recevais très peu d’amour de la part de tout le monde et je me sentais ultra seule. J’avais une meilleure amie, qui pour moi était ma numéro 1. Avec le très peu d’amour que je recevais, je n’arrivais pas a différencier entre l’amour ami et amour amoureux. J’agissais comme si ma meilleure amie était ma petite copine (sans vraiment le réaliser, pour moi c’était juste une amie) donc pour savoir si j’étais vraiment amoureuse j’était confus . Cette année a été une très très dur année avec le sentiment de peu d’amour. Ma meilleure amie ne me considérais plus comme sa numéro 1 ce qu’il me blessai énormément. Imaginez la seule personne que vous aimiez arrêtais de vous aimé de la même manière, alors j’ai vécu ma vie un peu seule.

A la rentrée , un garçon est venu me parler à chaque fois, comme si il me considérais comme son amie. Ça me faisais tellement plaisir mais je savais qu’il allait vite arrêter de me voir comme ça. Mais non, il avait littéralement pris mon numéro et me parlais tout les jours en me disant « je m’inquiète pour toi ». C’était la première fois de ma vie qu’on me disait ça, j’étais au ange. Je suis tombée ensuite amoureuse de lui a cause de cette affection que je n’avais jamais eu auparavant. Il me disais je t’aime constamment , me faisait des compliments, des câlins et même il s’inquiétait pour moi. Il disait des phrases mais juste adorable.

Jusqu’au jour où j’en ai parlé à ma meilleur amie et elle m’a répondu « bah oui , il fait ça à tout le monde » j’étais dévastée. En plus une amie à tout rapporter mes problèmes à lui alors il s’inquiétait h24. J’ai ensuite décidé de fermé ma bouche et de plus jamais parler de mes problèmes dans la vraie vie. Je lui disais constamment que j’allais bien et je mentais sur le sujet de la mutilation en disant que j’avais arrêté alors que pas du tout. Je lui ai tellement dit de fois de ne pas s’inquiéter alors il a arrêté puis il a consacré tout son amour à ma meilleure amie. Aujourd’hui il m’a dit « je m’inquiète pour toi, je n’ai pas envie que tu te ressente mal comme dans ton passé » ça m’a énormément blessé car là maintenant c’est 10x plus pire qu’avant. Maintenant à chaque fois qu’il me dit je t’aime ça me détruit en sachant que c’est faux. Il traîne de moins en moins avec moi. Je suis totalement mal aimée

Réponse

Ton message montre que tu arrives bien à mettre des mots sur ce que tu ressens et à prendre du recul sur tes relations et ce qu'elles te font vivre. C'est un très bel atout qui peut t'aider pour mieux comprendre ce que tu as besoin et l'exprimer.

Néanmoins, il semble que tu te sois sentie trahie certains ami·e·s, et que depuis tu as fait le choix de ne plus partager tes ressentis et de les garder pour toi. Cela peut donner l'illusion de se protéger, mais rester seule avec ces sentiments est très lourd et ne permet pas d'obtenir du soutien. Or, tu nous parles de mutilation, du sentiment d'être mal aimée, de te sentir "détruite" et ce sont des signes d'une souffrance qu'il est important que tu prennes au sérieux.

Nous t'encourageons à chercher de l'aide et un espace où tu puisses librement exprimer ce que tu vis, pour trouver des solutions pour te sentir mieux. Cela t'aidera également dans tes relations, car tu seras plus au clair sur ce que tu veux ou ne veux plus, sur tes limites et tes besoins.

Tu dis que ce que tu appréciais chez ce garçon, c'était qu'il se préoccupe de toi, de ce que tu ressentais, qu'il s'intéresse à toi et qui souhaite t'aider. Il est effectivement possible parfois que certain·e·s ami·e·s prennent ce rôle-là, mais un·e professionnel·le peut également t'apporter ce soutien et cette écoute.

Tu as su demander de l'aide à ciao, et nous t'encourageons à faire cette démarche aussi à l'extérieur. Pour cela, tu peux prendre contact avec le·la psychologue scolaire de ton école, qui pourra t'écouter gratuitement et en toute confidentialité. Tu peux aussi t'adresser au·à la médiateur·trice scolaire, à l'infirmier·ère scolaire, ou à un·e enseignant·e.

Ne reste pas seule avec ce que tu vis, ta souffrance mérite d'être entendue et comprise.

Prends bien soin de toi, et n'hésite pas à revenir sur CIAO,

Dernière modification le 15 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions