Question (Fille / 2010)
Bonjour, ja 12 ans.Depuis mes 3 ans ma mère me frappe car mon père est partie et quand ils était ensemble mon père ne laissait pas ma mère me frapper,
et a l'école j'en ai marre aussi car j'aime un garçon et tous ces amis me connaissent et m'harcelle dans le bus et parfois j'ai peur d'aller à l'école accuse de ça.
Mais je ne sais pas se que je sois faire dites moi s'il vous plaît.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ce que tu vis, à la maison et à l'école. Il est important que tu puisses obtenir de l'aide pour que ces situations qui te font souffrir puissent cesser.
Ta maman n'a pas le droit de te frapper, c'est interdit par la loi et ce n'est pas normal. Il s'agit de violence, et il est important que tu puisses en parler pour en sortir.
Le harcèlement est le fait de se moquer, rabaisser, insulter ou frapper quelqu'un·e de façon répétée, et c'est aussi une forme de violence.
Nous t'encourageons à te confier rapidement sur ce que tu vis, avec ta maman et avec les autres élèves, à un·e professionnel·le de ton école. Cela peut être un·e enseignant·e en qui tu as confiance, le·la psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire ou médiateur·trice scolaire. Ces personnes pourront t'écouter, te soutenir, et trouver des solutions pour que ces violences s'arrêtent.
Nous restons à ton écoute, n'hésite pas à nous réécrire, et à nous donner des nouvelles si tu le veux bien.
À bientôt sur CIAO,