Question (Fille / 2004)

Bonjour,
Je suis apprentie de 2ème année et je me suis faite avoir par une arnaque sur Internet je "travaillais" pour une organisation en envoyant de l'argent à ses partenaires, mais tout d'un coup mes comptes bancaires ont été bloqués puis j'ai été accussée par blanchiment d'argent par ña Police de sureté
je ne sais pas quoi faire je ne savait absolutament pas ce que je fesais et j'aurais jamais imaginero que cela puisse m'arriver.
Je voulais avoir de l'argent pour pouvoir sortir de la maison de mes parents car je n'ai pas une très bonne relation avec eux mais maintenant je me sais vraiment pas quoi faire j'ai très pour j'ai reçu un mandat de comparution pour le 22.11 puis je n'ai pas d'avocat ni d'argent je ne compte vraiment pas sur mes parents et je ne sais pas ce que je risque.
Je risque la prison? Ou je peux trouver un avocat ? Risque-je de perder mon apprentissage?

Merci beaucoup pour aide

Réponse

Vous avez été victime d'une escroquerie bien connue sur Internet que l'on appelle money mules en anglais (passeurs d'argent). Vous n'êtes de loin pas la seule à être tombée dans le piège de ces malfaiteurs qui traquent leurs proies sur Internet. 

Dans votre cas, nous vous conseillons de prendre contact au plus vite avec Jet Service qui propose des consultations socio-juridiques gratuites et confidentielles pour les jeunes sur le canton de Vaud (voir lien ci-dessous). Vous serez reçue en tandem par une juriste et/une travailleur.euse social-e qui pourront vous renseigner par rapport à cette procédure judiciaire et vous conseiller au mieux en vue de cette comparution et/ou vous aiguiller vers un.e avocat le cas échéant. 

Vous trouverez également des informations sur le site : Prévention Suisse de la criminalité en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.skppsc.ch/fr/sujets/internet/

N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,


Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO
Dernière modification le 14 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions