Question (Fille / 2006)

Bonjour j’ai une question.

Il y a presque 10 mois je suis enfin sortie de ma dépression qui avait durer 1 an. Je n’ai donc plus de suivi psychologique depuis février 2022. Mais le problème c’est que j’ai l’impression d’avoir des voix dans ma tête, des voix qui ne font que me rabaisser, m’insulter, me sous-estimer etc et ça depuis que je ne suis plus en Dépression.

Je ne préfère pas en parler à mes parents ou mes amis puisque la première chose qui leurs viendrait à l’esprit est que je suis schizophrène et je suis sure que ce n’est pas ça. En août, j’ai commencé ma première année de gymnase et c’est très stressant pour moi. Ces voix s’étaient à peu près tuent durant les vacances mais sont revenu en force avec la rentrée. Je suis quelqu’un qui a toujours eu du mal à gérer mon stresse donc c’est très difficile pour moi… Je fais d’excellentes notes donc c’est n’est même pas ça qui est compliqué.

Malgré ça j’ai toujours du mal à être calme dans ma tête. Je le suis en apparence mais dans ma tête il y a énorme de bruit et c’est très fatiguant. Je n’arrive plus à être réellement heureuse j’ai l’impression de ne plus pouvoir ressentir réellement mes sentiments, que je reste passive a tout ce qui se passe autour de moi. Le seule sentiment que je ressens réellement c’est quand je suis triste le reste du temps je reste neutre et ça me frustre…

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ce que tu vis. Tu dis avoir des voix dans ta tête qui te rabaissent, et que cela est fatiguant à vivre. Tu décris aussi ressentir beaucoup de stress, et te sentir comme coupée de certains de tes sentiments.

Nous pensons qu'il est important que tu puisses te confier à quelqu'un sur ce que tu traverses, car cela prend beaucoup de place dans ta vie et cause de la souffrance. Garder tout pour toi est d'autant plus difficile et lourd à porter, car tu ne peux pas obtenir de soutien de la part d'autres personnes. Tu sembles avoir peur de ce que tes proches pourraient penser si tu te confies à eux. Dans un premier temps, tu pourrais déjà te confier à quelqu'un d'extérieur, par exemple un·e professionnel·le.

Étais-tu suivi·e par un·e psy pendant ta dépression, et si oui, pourrais-tu reprendre contact ? Si tu ne veux pas expliquer la cause à tes parents, tu peux simplement leur dire que tu ressens le besoin de parler à quelqu'un, sans leur expliquer les raisons. Tu peux également contacter ton médecin traitant.

Tu peux aussi t'adresser à un·e professionnel·le de ton école, un·e enseignant·e en qui tu as confiance, ou le·la psychologue, infirmier·ère ou médiateur·trice de ton gymnase. Ils·elles pourront te recevoir gratuitement et en toute confidentialité, t'écouter, et si nécessaire te rediriger vers quelqu'un d'autre en fonction de ta situation.

Prends bien soin de toi, et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 13 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions