Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Cela fait longtemps que je ne vous ai plus contacté, car tout allait bien dans ma vie, depuis la rentrée scolaire !
Je suis en 3ème année de l’École de Culture Générale. Depuis la 1ère année, j’entends à droite et à gauche que des remarques négatives de l’ECG, et ça ne m’a jamais plus perturbé que ça..
Depuis que je suis rentré en 3eme année, beaucoup de personnes dans mes classes proviennent du collège. Malheureusement, ces personnes n’ont qu’une seule mentalité de l’ECG : Une école pour les cancres, où on ne « fout rien », où on a aucun avenir, etc. Bref, que des remarques négatives, et cela pratiquement tous les jours venant de leur part.
Voici quelques exemples de remarques qu’on m’a faites/que j’ai pu entendre :
- « Vous êtes des branleurs »
- « Le collège c’est mieux que l’ECG »
- « L’ECG c’est comme les vacances »
- « C’est une école de merde »
Et bien d’autres encore..
J’en peux juste plus et suis démoralisé du fait que tout le monde ait cette vision de cette école, et me sens « nul » à force d’entendre ces paroles..
Je ne sais vraiment pas comment gérer ces critiques qui me hantent et me font poser beaucoup de questions sur mes choix et mon avenir professionnel…
Les profs et la Direction de leur côté ne font rien pour « retirer » cette vision négative qu’a la population (parents, élèves, même certain profs etc.) sur l’École de Culture Générale…

Réponse
Ça fait quelque temps que tu entends des remarques dévalorisantes sur l'école que tu fréquentes en ce moment et cela commence à te toucher de les entendre. Ces remarques te font douter de tes choix, des possibilités qui te sont offertes dans le cadre de ton parcours scolaire et professionnel. Elles te font douter de tes compétences et cela atteint ton estime de toi. Même si tu as pu mettre à distance pendant quelque temps ces remarques (bravo pour cette belle capacité de ta part !), elles ont fini par avoir un impact et c'est bien légitime. La répétition de ces remarques et le fait qu'elles viennent de plusieurs personnes participe à les rendre plus "importantes".
Tu soulignes que les camarades qui tiennent ces propos viennent eux-mêmes du collège, qu'ils ou elles n'ont pas pu achever. Ces remarques dévalorisantes disent bien plus d'eux et d'elles et de leur estime personnelle qu'elles ne disent de toi. Cette situation "d'échec" doit être difficile à vivre pour ces personnes. Dévaloriser les autres est un moyen pour se valoriser soi-même. Les personnes qui ont peu d'estime de soi utilisent souvent cette tactique pour se sentir mieux.
L'ECG n'est ni mieux ni moins bien que le collège ou un CFC. Toutes ces voies (et ce ne sont pas les seules) ont leur valeur et permettent d'aboutir à une vie professionnelle intéressante et épanouissante. Tu as raison, la société dans son ensemble a tendance à valoriser les études supérieures et les profils très scolaires. Néanmoins, ce n'est pas le profil de l'ensemble de la population et n'avoir que des universitaires ne permettrait pas à la société de fonctionner correctement.
L'ECG n'est pas une voie sans issue, ce n'est pas une voie moins bien que les autres, au contraire ! Elle te permet un accès direct aux différentes HES par exemple. Si ton projet professionnel n'est pas encore défini, cela pourrait t'aider d'aller rencontrer un.e psychologue en orientation scolaire et professionnelle. Tu pourrais ainsi explorer les différentes pistes et opportunités professionnelles ou de formation qui s'offrent à toi. Savoir où tu veux aller te permettrait d'avoir plus de confiance en toi et en tes choix. Ce sont des prestations gratuites dans ton canton. Tu trouveras plus d'informations dans l'article que nous te joignons.
Finalement, tu nous dis que ces remarques te hantent. Tu retiens les remarques qui viennent des autres et cela devient ta propre petite voix intérieure. Notre petite voix peut parfois être très cruelle, nous pouvons nous dire des choses terribles que l'on ne dirait jamais à qui que ce soit d'autre. Elle peut te faire douter de toi, détruire ton estime de toi. Nous te joignons un article avec quelques exemples de comment notre petite voix peut nous auto-saboter. Cela t'aidera peut-être à les repérer et ainsi les contrer.
Si tu as l'impression que ton estime de toi est très atteinte par ces remarques, que cela diminue ta motivation, que tu as des pensées négatives régulièrement et que tu ne vas pas bien, consulter un ou une psychologue pourrait t'aider. Qu'en penses-tu ?
N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin, nous sommes là pour toi !
Choix d'un métier -