Question (Garçon / 2007)

Bonjour,

Pour vous expliquer rapidement,
Depuis mes 4-5 ans ma mère et mon père se sont divorcés et je n’avais pas remarqué qu’est-ce que ça voulait vraiment dire donc je ne le vivait pas forcément mal.

Mais aujourd’hui c’est différent, quand j’y repense je me demande pourquoi est ce que je n’ai pas eu une famille comme les autres, heureuse, enfin je ne suis pas triste à pars quand je repense à cela…

Je pleure très rarement sauf ses derniers mois mais j’en ai bien évidemment pas parlé à mes parents car c’est trop tard.
Après 10 ans de divorce je le remarque et je le vis très mal.

Que dois-je faire ?

Réponse

À 4 ans tu n'avais pas eu la possibilité de prendre conscience de ce que cela signifiait pour toi. Si tu ne t'en es pas rendu compte cela signifie que, probablement, tes parents ont fait les choses de manière que le divorce se passe au mieux pour toi, et c'est une grande chance dans cette situation.

À présent, tu imagines ce qu'aurait pu être une vie avec deux parents non divorcé et sans conflit. Il est légitime que tu penses à cela. Cela exprime tes désirs et c'est important de répondre à ce besoin d'en savoir plus à propos de cette séparation.

Nous t'encourageons par conséquent à en parler à tes parents parce que ce sont les personnes les mieux placées pour répondre à tes questions. Tu as le droit de savoir, de comprendre, de pouvoir mettre du sens à ce qu'il s'est passé à ce moment-là.

C'est ce qui te permettra de te sentir mieux aujourd'hui. Cela te permettra de pouvoir faire le deuil de la famille idéale qui, en réalité, n'existe pas.

Aucune situation n'est parfaite, cependant nous souhaitons quand même te dire que le fait d'avoir des parents qui ne sont pas séparés n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux lorsque ceux-ci sont en conflit. Dans certains cas, la séparation permet de vivre en paix à chacun.e de la famille.

À bientôt sur ciao

 

 

 

Dernière modification le 11 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions