Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Ça fait environ un an que je commence à me rendre compte que ma mère et mon beau-père (mes parents sont divorcé et les deux remariée avec des enfant => mes demis-frères et soeur) qu’il sont des pervers narcissique (c’est un grand mots mais d’après ce que j’en ai appris ils sont belle et bien ça : toxique. Par exemple ma mère me pousse quand je veux lui faire un câlin, regarde pas me évaluations, m’insulte, me laisse jamais sortir, me crie dessus h24,…
C’est rien ça
Elle me dit que j’aurai jamais du naître et que elle aurait m’étrangler quand j’étais petite.
J’ai déjà été en foyer pendant 7 mois parce que j’ai été dire des choses à ma maîtresse lorsque j’étais en 3 eme. Et j’ai du a 8 ans au tribunal retirée ce qui me rendait mal.
Un autre exemple : mes devoirs. J’en ai de plus en plus et j’ai d’autres chose à faire alors il me disent que je dois arrêtez mes devoirs et faire ce que j’ai à faire c’est-à-dire aller vider le compost, vider les poubelles, m’occuper de mes demi-frères.
Ma question est du coup comment je peux faire pour m’en sortir des cros de ma mère

Réponse
Ce que tu nous écris nous préoccupe, car la responsabilité des parents est de protéger et de prendre soin de leurs enfants, de leur offrir un foyer sûr et heureux, de les aider à renforcer leur estime de soi et d’être un bon modèle de comportement pour eux. Or, la situation que tu décris montre le contraire.
Les propos violents de ta mère, le fait que tu doives t’occuper de tes demi-frères ou vider les poubelles, alors que tu as des devoirs à faire, n’est pas normal. Tu subis des violences graves et il ne faut pas rester seule dans cette situation. C'est suffisamment grave pour que tu ailles demander de l'aide, sache que la loi te protège. Nous souhaitons souligner que tu as le droit à du respect et à un environnement familial bienveillant.
Nous te proposons d'aller en parler avec un ou une assistant.e sociale à l'école ou en dehors de l'école. Tu pourrais aussi t'adresser directement à un service de protection des mineur.e.s dans ton canton comme le service intake (lien ci-dessous). Ils ou elles pourraient t’orienter au mieux selon ta situation.
Tu peux aussi téléphoner au 147, un numéro gratuit, confidentiel et disponible 24h/24 tous les jours, où des professionnel.le.s pourront t’écouter et te conseiller.
Nous espérons que les choses se règlent rapidement pour toi et nous restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao,
Intake (SEJ) - CIAO