Question
Bonjour j'ai un problème.
Mes parents veulent que on parte en voyage pendant 1 ans en Angleterre mais moi j'ai pas envie parceque quand je reviendrai je devrait redoubler et je serai plus avec mes pote ils seront en troisième année et moi en deuxième après il partiront au collège et moi je serai encore au CO je sais pas comment m'enlever ça de la tête je sais pas trop comment leur faire comprendre ça

Réponse
Dans toutes les situations, il y a des aspects que l'on trouve positifs et d'autres négatifs... et puis il se peut que les aspects que l'on voit en négatif s’avèrent être positifs ensuite et vice versa.
On ne sait jamais à l'avance comment sera l'avenir.
Les avantages de partir en Angleterre est que tu seras riche de beaucoup de nouvelles expériences, que tu auras de nouveau.elle.x.s ami.e.s et tout un nouveau réseau là-bas. Les points négatifs c'est le fait que tu ne verras plus tes ami.e.s aussi souvent que si tu les voyais à l'école comme c'est le cas à présent. Par contre, tu pourrais les inviter en Angleterre.
Quand tu reviendras tes parents pourrons demander s'il te sera quand même possible de passer à l’année suivante, surtout si tu suis une année scolaire en Angleterre. Peut-être que les programmes sont compatibles.
En tout cas, il est vraiment important que tu puisses le dire à tes parents, exactement de la même manière avec laquelle tu nous l'as exposé. Il n'y en n'a pas d'autre, tu es claire, honnête et on sent toute ton inquiétude.
Après cela, vous verrez ensemble ce qui sera le mieux.
À bientôt sur ciao