Question (Fille / 2006)

Bonjour!

Je fais du plongeon depuis quelques années et j’adore ça mon équipe est trop cool je ne manque pas un seul cours… et du coup je n’arrive plus à me réjouir du reste par exemple je pars en vacances une semaine avec ma famille mais j’arrive pas à me réjouir vu que du coup je vais louper mes cours durant une semaine. Ou aussi mon collège propose des échanges de deux semaines j’ai trop envie de faire mais vu que je vais devoirs louper mes cours de plongeons je n’ai plus du tout envie. Bref c’est une trop grosse addiction le plongeon et je sais pas si vous avez des conseils pour que je sois moins addictes?

Car c’est ma plus grosse motivation le matin je me lève parce que je me dis ce soir j’ai plongeon c’est trop bien… mais du coup le week-end j’attends seulement le lundi vu que je n’ai pas cours le week-end. Ou la dans une semaine c’est les vacances mais du coup j’ai vraiment pas hâte vu que je vais louper mes cours…

Bref si vous avez des conseils pour que je me détache un peu mais pour que j’aime toujours c’est avec grand plaisir;)

Réponse

Nous te félicitons pour ta détermination et ta persévérance ! Ce n'est pas toujours facile de gérer les devoirs, le travail scolaire, les tâches à la maison, les ami.e.s, etc. et de ne jamais manquer un seul cours. Bravo à toi !

D'après ce que tu nous écris, tu as plusieurs cours par semaine et tu es donc à un niveau élevé. Il nous semble que tu fais un sport de performance et il est tout à fait compréhensible que tu sois attachée à ce sport et à ton équipe et que tu ressentes une certaine tristesse lors des départs en vacances.

Il nous est difficile de te donner des conseils pour te détacher un peu d'une expérience qui t'apporte tant de joie. Ce que nous pouvons te dire, en revanche, c'est que ce monde a encore beaucoup de choses à te faire découvrir. Certaines d'entre elles vont t'apporter peut-être autant de joie que le plongeon, d'autres moins. L'important est de garder éveillée ta curiosité.

Si tu participais, par exemple, aux échanges de ton école, tu pourrais rencontrer d'autres personnes qui ont d'autres intérêts et tu pourrais prendre plaisir, voire trouver la même joie, à participer à d'autres activités et à t'intéresser à d'autres choses. Tu pourrais également partager ta passion avec des personnes qui n'ont jamais essayé le plongeon et qui pourraient y trouver du goût.

Comme tu vois, il ne s'agit pas du tout de se détacher de cette activité, mais de faire une pause de temps en temps afin de pouvoir découvrir le reste de ce monde merveilleux et de partager ta belle expérience avec les autres, en leur donnant la possibilité de découvrir ce sport.

Nous espérons avoir pu te donner quelques idées. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Dernière modification le 12 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions