Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J’ai fais ma première fois il a quelque temps (rapport protégé), et après ça je suis direct aller aux toilettes, j’ai vu qu’il y avait du sang et quand j’ai voulu faire pipi j’ai eu mal. Je me suis dit que c’était « normal » car c’était la première fois, le soir quand j’y suis retourné j’avais encore plus mal et je sais pas si c’est normal?
Merci de votre réponse.

Réponse
Lors du premier rapport sexuel, des saignements peuvent avoir lieu. Ils sont dus à l’ouverture de l’hymen.
Il peut également arriver d’observer de légères pertes de sang après un rapport sexuel. La plupart du temps, ces saignements ne doivent pas t’alarmer. Ils peuvent être la conséquence d’une irritation des parois du vagin ou tout simplement un signe que tes règles vont arriver. En effet, si le rapport sexuel a lieu quelques jours avant la date estimée de tes règles, il se peut que ces dernières arrivent un peu plus tôt que prévu, car les contractions vaginales et utérines provoquées par l’orgasme peuvent déclencher les règles.
Perdre un peu de sang à de rares occasions n’a donc rien d’anormal. En revanche, si ces saignements et les douleurs deviennent réguliers ou qu’ils s’accompagnent d’autres symptômes, un rendez-vous chez la·e gynécologue serait nécessaire.
Pour certaines femmes, le premier rapport sexuel est synonyme de douleur et pour d’autres non. Chaque rapport sexuel est unique et chaque femme est différente. Toutefois, la peur peut créer une crispation du corps et un manque de lubrification au niveau du vagin rend la pénétration douloureuse.
Voici quelques informations qui pourront t'aider :
Pour que la pénétration soit agréable, il est important de prendre son temps et préparer le vagin par des préliminaires, par exemple. Une bonne lubrification du vagin est également essentielle pour faciliter la pénétration. Tu peux aussi rajouter du lubrifiant si nécessaire. Il est important d’arrêter la relation sexuelle à la moindre douleur. Cela peut être frustrant sur le moment, mais c'est aussi une preuve de respect et d'attention.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions
À bientôt sur ciao !