Question (Garçon / 2006)
Bonjour j’espère que vous allez bien!
Je me suis fait circoncir il y a quelques années mais je n’ai pas beaucoup de sensations au niveau du penis. Es ce normal? Que dois-je faire? Si possible je n’aimerais pas trop en parler à mes parents et à un médecin.
Bonne journée!

Réponse
Chez l’homme, toutes les parties qui entourent le pénis sont très sensibles au toucher. La principale zone érogène est le gland, puisque c’est l’endroit le plus riche en capteurs sensoriels. La stimulation de cette partie du sexe masculin augmente l’excitation sexuelle.
Il nous est difficile de te dire si ta perte de sensibilité au niveau du pénis est liée à la circoncision que tu as effectuée il y a quelques années.
Ce que nous pouvons te dire est que la sexualité et les sensations de plaisir qui l’accompagnent font partie d’un « apprentissage », d’une découverte progressive. Il est donc entièrement normal de ne pas ressentir des sensations de plaisir lors de certains contacts/échanges sexuels.
Comme pour toute exploration, celle de notre corps et de notre sexualité prend du temps. Peut-être qu'il faut que tu essayes différents types de masturbation et varier les touchers sur ton sexe pour ainsi découvrir ceux qui te procurent des sensations agréables. Certaines caresses pourraient te procurer plus de sensations que d’autres.
Si malgré tout, tu continues à avoir peu de sensations, nous t’encourageons tout de même à aller consulter le médecin qui t’a opéré pour en discuter avec lui.
Nous te souhaitons le meilleur.
À bientôt sur ciao !