Question (Garçon / 2004)
hey,
ca fait 7 mois que je suis dans une relation mi-distance (1h30 de voiture), on se voit les week-ends quand on peut.
Le problèmes étant que quand on est chacun chez nous, il y a souvent des disputes, et aussi j'ai l'impression qu'il a pas confiance en moi, à chaque fois il me demande où je suis, avec qui et tout alors que je travail et j'ai beaucoup d'activité en dehors aussi... Il n'est jamais content quand je vais pas le voir ou que je répond pas (sachant que lui disparais des heures). Le plus triste ? Il ne me dis jamais je taime... Sois disant qu'il trouve cela genant. Mais vous voyez, je reve d'une relation comme dans les BL ou alors heartstopper.
Actuellement je suis un peu perdu sur mes sentiments avec lui, mes potes me disent que depuis le début c'est toxique et que des fois je suis vraiment triste. Mais je m'accroche car je sais qu'en réel ca se passe plutôt bien ( même si une fois il y a eu une grande dispute qui a faillis nous séparer).
Hier j'ai tester de lui faire voir que ca allait pas trop, je suis franc donc je lui ai deja dis milles fois que ca commençait à m'énerver grave. Mais comme dab, il est parti dormir sans que je puisse finir.
Pour m'amuser je suis parti sur un site de rencontre suisse, où il y a des gars plus proche, mais sans but. juste rire avec une amie.
Je sais que via mon expérience c'est quand je commence a me désintéresser et sentir la fin.
Mais je reste toujours attaché à cette relation et j'espère que ca va changé quand on va partir à Londres en décembre et en août où on va se mettre en ménage....
Mais là, a pars parler dans 1 semaine, même si je sais que ca va mener a rien, je suis vraiment perdu si je devrais rester dans cette relation qui me rend des fois mega heureux ou alors partir et changer d'horizon...
Vraiment besoin d'aide... merci!

Réponse
Nous vous remercions pour votre question.
Pour beaucoup d’entre nous, il est relativement facile de débuter une relation. La faire durer nécessite des efforts et surtout du temps.
Nous avons tou.te.s nos propres besoins et nos préférences et, quand nous rencontrons quelqu’un.e qui semble nous correspondre, nous pensons souvent que les choses vont aller d’elles-mêmes dans la direction qui nous convient. Nous n’avons pas le réflexe de nous demander est-ce que l’autre voit cette relation de la même façon et est-ce qu’il a les mêmes besoins. Surtout quand on parle d’une relation amoureuse. Nos sentiments nous empêchent de réfléchir. On est attiré.e.s par quelqu’un.e et, au début, on est souvent sur un petit nuage. Mais cela ne suffit pas si on veut y rester.
Même si on n’est pas un couple à distance, une relation demande des constants ajustements, jour après jour, pour pouvoir durer. Depuis la naissance, chaque individu va avancer de façon unique, construire ses propres habitudes et sa vision du monde à partir de ses besoins. Une fois en couple, nous sommes contraints à faire des compromis pour rester ensemble. Si, à titre d’exemple, les deux ont l’habitude de dormir du même côté du lit, un des deux va « se sacrifier » pour l’autre. Mais, si à chaque fois et pour chaque chose, c'est l’un qui fait des « sacrifices » et l’autre ne fait aucun effort, la relation n’est pas équilibrée et elle peut se trouver en péril.
Quand on est dans une relation à distance, il est davantage plus compliqué de gérer les différences par le manque du temps. Il est aussi fréquent que l’insécurité s’installe plus facilement parce que la présence physique de l’autre nous manque encore plus que dans une relation où on peut se voir tous les jours. Nous ne savons pas où est l’autre, qu’est-ce qu’il fait. La jalousie peut s’installer et nous ne sommes pas prêt.e.s à prendre le risque d’avouer nos sentiments, de dire « je t’aime » par exemple, pour éviter d’être blessé.e.
Peu importe s'il s’agit d’une relation à distance ou pas, la clé qui permet qu’elle dure et qu’elle soit épanouissante pour les deux, c'est la communication. Il est important de dire à l’autre si quelque chose nous dérange ou nous stresse et d’exprimer nos émotions. Il est important de lui demander ce qui est important pour lui et ce qu'il.elle attend de nous.
Nous pensons que cela peut être utile de lui proposer de prendre votre temps pour discuter calmement la prochaine fois que vous serez ensemble afin de lui faire part de vos envies et de vos craintes et pour lui permettre de partager les siennes. Cela vous permettra de savoir où vous vous situez dans votre relation et comment vous pouvez avancer.
Nous espérons que vous allez trouver les réponses à vos questions et nous restons à votre écoute.