Question (2008)
Bonjour, merci d'avoir répondu a toutes mes questions ça m'aide beaucoup. mais j'ai quand meme encore une dernière questions:
J ai un problème car ma belle-mère est parfois méchante avec sa fille. Sa fille a 8ans et doit souvent s'occuper de son petit frere car ma belle-mère et mon père ne veulent pas s en occuper alors que c est leur fils et que vu la sutuation dans laquelle est la famille ils n auraient peut etre pas du avoir d enfant comme ca. En tant que grande soeur je m'occupe aussi de mon petit frere et je trouve cela injuste qu'une fillette de 8ans doive s en occuper. De plus cette petite fille a deja beaucoup souffert car elle s est faite violée a l age de 4ans par son grand frere.
Enfaite ma belle-mère n est pas toujour comme ca mais elle a des probleme de colere et psychologique .Quand elle est fatiguée elle fait subir au autres des choses ridicules. par exemple elle a crié sur mon pere car il ne lui ramene pas de pâtisserie et qu il en ramene que au enfant. ou alors elle pete un cable car je me suis assise a sa place préférée et que du coup quand elle voulais s y assoir elle n a pas pu.Elle crie aussi souvent sur sa fille ou sur mon demi frere de 5ans qui n est meme pas son fils. ca m enerve beaucoup mais je n ose pas reagir.
L autre soir ma belle-mère a encore crié sur sa fille de 8ans car elle ne savait pas quelle quantité de sirop pour la gorge elle devait prendre. cela attriste beaucoup sa fille que je reconforte au mieux mais j ai l impression que tout le monde essaye de lui casser son avenir. ce n est pas possible d aller bien quand on a des parents comme ca et qu on s est fait violee a 4ans.
merci de votre reponse et bonne soirée

Réponse
Cette situation semble te peser, et être lourde à porter pour toi. Il serait bien pour toi que tu puisses parler de ta situation familiale à un.e adulte de confiance. Il est important que tu ne restes pas seul.e et que tu puisses trouver du soutien plus régulier.
Rien n'excuse la violence et elle est interdite par la loi. La violence se traduit par plusieurs formes, elle peut être verbale, physique, psychologique. Ainsi, comme tu es témoin de méchanceté de la part de ta belle-mère envers ta petite sœur, de ton père qui fume du cannabis, et que tu subis aussi ces actes et paroles que tu nommes "choses ridicules", il s'agit d'une situation familiale complexe pour laquelle tu as le droit d'aller demander de l'aide, car ce ne sont pas des choses ridicules.
Lorsque les actes ou les paroles violentes sont présents, et dans ton cas, répétés, ils sont à prendre en considération, de même pour une situation qui te fait souffrir et t'inquiète au quotidien.
Lorsque l'on porte beaucoup dans son cœur, pour soi et pour les personnes que l'on souhaite protéger, il est important de prendre soin de soi-même aussi. Tu peux appeler le 147, une ligne d'écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 7j/7 et partager avec ces professionnel.le.s ton inquiétude et tes questionnements.
En ce qui concerne la situation de ta sœur au niveau du viol que tu décris, c'est très important de pouvoir en parler également.
Tu peux prendre contact avec la LAVI (lien ci-dessous) pour te soutenir dans ce que tu vis, et trouver des solutions pour aider ta petite sœur et aborder le sujet avec tes parents pour que les choses puissent évoluer. Les professionnel.le.s sont là pour porter secours aux situations familiales complexes aussi !
Ciao te soutient dans tes démarches. N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Centre LAVI - CIAO