Question (Fille / 2007)
J'aimerai avoir plus confiance en moi mais je ne sais pas comment faire car je n'arrive pas à être moi-même et j'ai l'impression de devoir jouer un rôle devant les autres. Pourrais-je avoir des conseils, s'il vous plaît ?

Réponse
Avoir confiance en soi à 15 ans est délicat, pour ne pas dire difficile !
Il y a eu tellement de changements dans les années précédentes qu'il devient difficile de se reconnaître et de s'y retrouver !
La confiance en soi est un résultat, c'est ce qu'on obtient quand on s'aime soi-même.
La somme de tous les signes d'amour que l'on se donne à soi-même construit la confiance en soi. Bien sûr que si l'on est aimé et suffisamment reconnu par les autres, cela contribue aussi à la construction de la confiance en soi, mais cela ne suffit pas.
Or s'aimer soi-même n'est pas facile dans notre société et notre culture qui a plutôt tendance à nous encourager à nous faire sentir "pas assez" ou "trop" ou d'encourager le sentiment de culpabilité.
Nous t'encourageons à te considérer avec bienveillance, à te prendre dans les bras toi-même et à te faire des câlins, à reconnaître combien tu as de qualités et à nommer ces qualités.
Nous t'encourageons à considérer tes difficultés avec indulgence afin de pouvoir apprendre des erreurs que tu fais, à accepter les parties de toi que tu aimes moins et celles que tu n'aimes pas. C'est un long chemin sur lequel tous les êtres humains sont engagés.
Une autre conséquence importante de s'aimer soi-même est que cela te permettra de ne plus avoir à jouer un rôle devant les autres et de pouvoir être toi-même, quelle que tu sois.
Cela ne se fait pas en un jour, ni en quelques mois ! Mais aller dans ce sens à petits pas, avec indulgence envers toi, te permettra de voir des changements qui vont t'encourager.
Nous souhaitons bienvenue à ton vrai toi-même et à bientôt sur ciao