Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
Depuis de nombreuses années je vis une situation très compliquée entre moi et mes deux parents (séparés). j'ai habité pendant très longtemps avec ma mère tout en souffrant beaucoup de la relation que j'avais avec elle. Depuis un an maintenant, j'habite avec mon père. J'avais l'espoir que cela allait changer ma vie mais pas du tout. Relation tout aussi voir plus compliquée qu'avec ma mère. Et je ne parle pas des problèmes de pensions alimentaires entre les deux. Aucun "ne peut" verser une pension sans passer dans le rouge sur leur compte bancaire....
Venant de commencer des études universitaires, je commence à avoir peur de tout ce que ces problèmes relationnels auront comme impact dans ma vie. Je cherche donc un moyen de sortir de cet environnement toxique que sont malheureusement mes parents à mon égard...
Ma question est donc : Existe-il une institution qui pourrait m'aider, me conseiller ou un moyen quelconque de pouvoir partir de chez mes parents et de prendre mon indépendance tout en étant étudiant ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Au vu des difficultés relationnelles que vous exprimez vis-à-vis de vos parents et de votre besoin de vous éloigner de cet environnement toxique, nous vous conseillons de faire appel à Jet Service, le service social jeunes du CSP (lien ci-dessous). Un.e professionnel.e pourra vous informer des possibilités que vous avez de partir de la maison en fonction de votre situation personnelle et des aides existantes pour cela.
Nous vous souhaitons tout le meilleur pour la suite et espérons que vous pourrez trouver des solutions pour poursuivre vos études dans des conditions plus sereines.
Bien à vous,
Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO