Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J’ai 17 ans et j’ai un copain depuis un mois. Vivant dans une famille où je ne suis pas autorisée à sortir avec quelqu’un et avoir des relations sexuelle avant le mariage j’ai dû cacher ma relation. (Dû à la religion chrétienne de mes parents)
J’ai fait le choix de ne pas suivre leur principes et leur religion ce qui cause déjà des gros problèmes de violences physiques et mentales.
J’ai caché ma relation et j’ai trouvé des excuses pour pouvoir voir mon copain mais là j’ai plus envie de devoir me cacher.
On a décidé de prendre notre histoire au sérieux et de nous projeter un peu plus dans la vie qu’on veux avoir.
La question que je me pose est la suivante : vu que la majorité sexuelle est 16 ans, est ce que ça veut aussi dire que je ne risque rien au niveau de la loi si je dis mon choix à mes parents ?
Du côté de la famille a mon copain je suis accueillie les bras ouverts alors est ce que je peux m’opposer à mes parents en leur disant que je vais chez mon copain?
Peuvent ils m’en empêcher?
Merci pour votre réponse.

Réponse
La majorité sexuelle est effectivement fixée à 16 ans en Suisse, mais ne concerne que le fait d'avoir des relations sexuelles, et non le fait d'être en couple sans contacts sexuels. Nous ne connaissons pas l'âge de ton copain, il nous est donc difficile de te répondre concernant votre situation au regard de la loi. Si l'un des partenaires a moins de 16 ans, les relations sexuelles sont autorisées lorsqu'il n'y a pas plus de 3 ans de différences d'âges entre les deux partenaires. Si les deux partenaires ont plus de 16 ans, les relations sexuelles sont autorisées, à condition qu'il n'y ait pas un rapport d'autorité ou de pouvoir entre les deux partenaires (maître-élèves, employé-employeur...).
Nous comprenons qu'il devienne difficile pour vous de cacher cette relation qui semble être importante pour toi. As-tu une personne de confiance à qui tu pourrais te confier sur ta situation difficile ? Parler peut faire du bien et peut aider à trouver du soutien et un accompagnement dans les démarches que tu souhaites faire auprès de ta famille.
Si nous comprenons bien ton message, tu mentionnes que depuis que tu as fait le choix de ne pas suivre les principes religieux de ta famille, tu as subi de la violence physique et mentale au sein de ta famille. Quels que soient les choix que tu fais, rien ne justifie des actes violents. Si c'est ton cas, il est important que tu puisses obtenir rapidement de l'aide. Nous t'encourageons à en parler à des adultes en qui tu as confiance, un·e professionnel·le de ton école, un proche de ton entourage, un membre de la famille de ton copain...
Ou alors de te rendre dans un centre LAVI proche de chez toi où tu pourras être accueillie, soutenue et conseillée en fonction de ta situation, et notamment sur les questions de quitter ton domicile ou non. Nous te mettons leurs adresses en lien.
Nous restons à ton écoute et t'encourageons dans ces démarches,
Centre LAVI - CIAO