Question (Fille / 2004)

Bonjour mon ex qui a des forte pensée suicidaire , depuis petit il a eu une enfance compliquée il a perdu beaucoup de monde et a ete rejeté
par sa famille et en moment il est tombé dans un énorme fond , il dit ne plus trouver aucun sens à la vie , se scrarifie , se brûle la main et trouve qu'il n'y a que la mort qui l'intéresse mais c'est impossible de savoir ce qu'il a en tête et je ne sait plus du tout quoi lui répondre quand il me dit " je veut mourir " j'ai bô essayer de trouver les mots pour le réconforter et lui redonner gout a vivre mais cela ne change rien je ne sait plus quoi lui dire svp🥺

Réponse

Nous entendons ton inquiétude pour ton ex petit copain et tu as bien fait de nous écrire pour ne pas rester seule avec cela. Tu nous expliques qu’il a de « fortes pensées suicidaires », qu’il se fait du mal et que tu ne sais plus comment l’aider.

Avant tout, nous tenons à te dire que tu as déjà fait beaucoup pour lui : lui offrir ton écoute et ton soutien est déjà précieux ! Cependant, c’est une situation trop lourde à porter pour toi et il est très important pour ton ex petit copain de parler de ce qu’il vit à un∙e adulte de confiance. Nous pensons à un∙e professionnel∙le de la santé, comme son médecin traitant, un∙e psychologue ou un∙e thérapeute. Tu peux l’encourager à se tourner vers une de ces personnes, qui sont là pour l’accueillir, l’écouter sans jugement et l’aider à retrouver un peu de sérénité.

Dis-lui également de ne pas hésiter à contacter le 147 dans les moments où il se sent mal, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 7j/7. Sache que tu peux toi aussi partager ton inquiétude et tes questionnements auprès du 147.

Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.

Dernière modification le 3 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions