Question (2002)
Bonjour,
J'ai éjaculé sur le ventre de ma copine mais il y a du sperme qui a coulé sur sa culotte qui était trop mouillée,
J'ai bien peur qu'il y ait eu du sperme qui a traversé et touché sa vulve !
Y a-t-il un risque qu'elle tombe enceinte ?
Ps : elle a quand même pris la pilule du lendemain
Merci

Réponse
Il y a risque de grossesse si le pénis est en contact direct avec la vulve. Le sperme et les sécrétions vaginales en contact peuvent alors être une possibilité pour les spermatozoïdes de pénétrer jusqu'à l'utérus.
Les spermatozoïdes ne peuvent pas traverser les tissus. Par contre, le tissu de la culotte peut être déplacé et les sexes entrer directement en contact.
Dès que le pénis est en érection, il est bien de mettre un préservatif, car dans le pré-sperme, il peut déjà y avoir des spermatozoïdes. C'est une sécurité supplémentaire dans les préliminaires.
À noter que des jeux sexuels autour de l'anus sont aussi à risque, étant donné que l'entrée du vagin est très proche de l'anus.
En cas de doute, il est préférable de prendre une pilule d'urgence.
Si tu as d'autres questions, écris-nous.
Bien à toi.