Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je vous envoie ce message car je souhaiterais avoir des informations concernant les risque de IST ou de MST. Car avec ma partenaire on a déjà eu des relations sexuel dans le passé avec d'autre partenaire mais protéger et maintenant on souhaiterais avoir des relations non protéger et comme nous somme deux filles non avons aucun risque que l'une de nous deux tombe enceinte mais c'est du point de vu des maladies sexuellement transmissible que nous ne savons pas
Merci de votre réponse

Réponse
Tu as bien fait de venir vers nous. Être informée est un bon moyen de prendre soin de soi !
Dans le cadre des relations sexuelles hétérosexuelles (et homosexuelles masculines), les préservatifs sont un très bon moyen de protection contre les IST. Néanmoins, certaines d'entre elles peuvent quand même se transmettre.
Dans le cadre des relations sexuelles homosexuelles féminines, le risque de transmission des IST est moins important, mais pas complètement inexistant. Nous vous conseillions donc de vous faire dépister afin de pouvoir profiter de vos moments d'intimité en toute tranquillité.
. Vous avez les possibilités suivantes avec ta partenaire pour effectuer les tests de dépistage :
- Unité de santé sexuelle et planning familial de votre région
- Médecin de famille ou gynécologue
- Consultation santé jeune de votre région
Si la présence d'une infection est détectée, vous allez être prises en charge par le médecin qui va pouvoir vous expliquer en détail ce qu'il faut faire. Dans le cas contraire, la seule condition à respecter, c'est le plaisir d'être ensemble.
De manière générale, il y a moins d'informations et de prévention concernant les relations sexuelles entre femmes. Si tu souhaites en savoir plus, il existe un site spécialisé, il s'agit de www.klamydias.ch. Nous t'invitons à aller y jeter un coup d'œil.
À bientôt sur ciao!
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO