Question (Fille / 2009)
Bonjour,
ma famille et moi, on a toujours habiter a l'etrenger j'usqu'a maintenant, et on n'avait pas de probleme financier. Mais maintenant qu'on est en suisse tout est plus cher et la maison que mes parents ont acheter etait cher, mais ils ont acheter cet maison sans la visiter et il sont realiser qu'il y a plein de problemes : le chauffage, le cabanon de piscine, la peinture, le jardin, la pompe de la piscine, etc.. Aussi mon pere il deteste cet maison mais il la quand meme acheter! Mon pere a reprit l'entreprise familiale et il a un salaire asser elver mais quand meme, a la fin du moi on a plus de sous sur le conte banquaire parce qu'on est cinq dans la famille et les courses font 100 francs par semaine plus les impots donc voila! Mon pere a chaque fois qu'il rentre il va exploser et crier sur ma mere et sur nous si on va dans la cuisine ou qu'on fait un bruit! Je l'ai rarement vu calme en rentrant!
J'en ai trop mare qu'ils se dispute tous le temps et que mon pere met toujours la faute sur ma mere, une fois j'en ai parler a ma mere et elle a dit qu'elle allait essayer d'arreter de creer toute cette tension mais deja ce n'est pas de ca faute et puis ca continue, ca ne s'arretera jamais!
qu'est ce que je dois faire pour arreter cet tension? J'en ai tellement mare que je pourrais vivre a l'ecole ou dans la rue! Mais apres on a des bons moment avec ma mere quand mon pere n'est pas la! C'est triste mais moi j'aime bien bien quand mon pere n'est pas la, je suis contente et il ne me manque pas!
qu'est ce que je dois faire pour l'aimer? il n'a jamais le temps d'etre avec nous, si il est avec nous s'est pour faire du sport et moi je n'aime pas ca donc je ne profite pas!
je v'ai essayer d'en parler a ma prof mais j'ai l'impression que tout le monde vis ca et que s'est normale qu'un pere sois comme ca!
Je ne sais pas quoi faire, je suis perdu et j'ai besoin daide! svp
(est ce que j'ecris trop ou pas asser?)
MERCI

Réponse
Tu écris ce qu'il est juste d'écrire pour toi, c'est ainsi que c'est bien et il n'y a que toi qui peut savoir ce qui est juste pour toi.
Toi et ta famille êtes dans une période de transition qui met la famille en crise. Ce n'est pas facile de changer de pays, de commencer une nouvelle vie, ailleurs, de quitter les ami.e.s, les lieux qu'on a aimés, les habitudes, etc. Il faut un peu de temps pour reprendre ses marques, trouver les nouvelles choses que l'on aime, un nouveau réseau social avec lequel on se sent bien, etc.
Et dans les situations de crise, souvent la tension se décharge là où on a leu plus confiance, c'est-à-dire la famille.
Tu décris que tes parents ont beaucoup de charge et que cela leur semble trop lourd en ce moment.
Nous te proposons d'essayer de leur parler à tous les deux en même temps, et le mieux serait que tu puisses parler quand tes frères et sœurs sont aussi présent.e.s.
Tu pourrais leur dire que tu as des choses importantes à leur dire et demander une rencontre de famille.
Tu pourrais commencer en leur disant que tu souffres de les entendre crier, leur dire que c'est très difficile pour toi de vivre ainsi et demander à ce que vous puissiez réfléchir ensemble pour trouver une solution.
En ce qui concerne ton père, tu n'es pas obligée de l'aimer, cependant ce que nous voyons dans ta question, c'est que tu regrettes de ne pas pouvoir profiter d'être avec lui quand il est présent, car tu n'aimes pas le sport et que ce sont ses moments de présence.
Et bien, tu pourrais le lui dire à lui !
Pas sous forme de reproche, mais en lui disant que tu regrettes de ne pas pouvoir passer plus de temps en harmonie avec lui car tu n'aimes pas le sport. Peut-être que vous pourriez trouver ensemble une activité à faire de temps en temps et qui vous plaise à tous les deux.
L'idée est de leur dire à eux ce que tu nous dis à nous car c'est vous qui pouvez trouver ensemble une solution.
Et si c'est trop difficile, tu pourrais leur demander de prendre rendez-vous chez un ou une psy pour une consultation de famille où vous pourrez aller tous ensemble.
Nous restons à ton écoute. Essaye de leur parler si tu peux et reviens vers nous.
À bientôt sur ciao