Question (Fille / 2003)
Bonjour, j'ai un stérilet en cuivre (celui à boule depuis 4 ans maintenant) j'ai un petit problème, je me suis achetée un aspirateur à clito il y a des années, je suis devenue accro très rapidement me faisant du bien de 1 à 3 fois par jour avec , hors depuis peu , lors de mon orgasme je fais des grosses crise de panique (accentué sûrement du à la consommation de cannabis )suite à des fortes douleurs en bas de mon ventre et à mon clitoris tout endoloris, une peur de mourir et comme une sensation que j'allais me vider de mon sang. Malgré plusieurs soirées où j'ai eu des fortes douleur ainsi que crise de panique après orgasme j'ai continué à me masturber...
Au bout d'un moment mon clitoris me faisait tellement mal que j'ai arrêté laspiro pour passer à mes mains mais désormais impossible de me toucher le clitoris , j'ai des douleurs énormes en permanence, il me brûle , me fait mal dès que je le touche mais bizarrement en + de tout ça , j'ai les symptômes d'une infection urinaire, je fais pipi 20 fois par jour en bonne quantité quand-même, j'ai des douleurs en bas du ventre qui ne partent pas et m'empêche de dormir clairement , une sensation de pesanteur énorme.
Peut-on accumulé plusieurs problèmes à sa vulve tel qu'une infection + mycose + douleur au clito ect ? Y-a-t-il un réel risque de mourir ou d'avoir des problèmes à la masturbation intempestifs avec ou sans Sextoy ? Mon stérilet peut-être la cause ? Et que dois-je faire ?

Réponse
Nous vous remercions pour toutes vos questions. Vous décrivez un certain nombre de symptômes et vous demandez est-ce qu’on peut accumuler plusieurs problèmes. Nous allons essayer de répondre au mieux.
Vous dites également que vous soupçonnez la consommation du cannabis comme la source des grosses crises de panique. Vous évoquez de fortes douleurs en bas du ventre, la peur de mourir et la sensation de se vider de votre sang. Nous ne savons pas si vous saignez.
La consommation du cannabis peut effectivement être à l’origine des crises de panique. Accentuée par un orgasme, cela peut donner l’impression qu’on va mourir. Cela peut également influencer notre façon d’interagir avec notre corps parce que nous pouvons perdre le contrôle de nos gestes. Cela peut expliquer le gland du clitoris endolori parce qu’il était peut-être stimulé avec trop de force. Il peut aussi saigner facilement s’il est trop irrité. Tout ça peut aussi expliquer les douleurs en bas du ventre parce que la partie invisible du clitoris est aussi fortement sollicitée et irritée. À son tour, le clitoris sollicité est en état de l’érection et exerce la pression sur le vagin et, par conséquence, sur l’utérus. Ce dernier à son tour fait pression sur la vessie, ce qui peut expliquer le besoin fréquent d’uriner. Cela peut provoquer une grande sensation de pesanteur que vous décrivez parce que tous ces organes, fortement sollicités, peuvent gagner temporairement en volume. La peur et le stress maintiennent davantage cet état.
Les symptômes sont effectivement nombreux et les raisons peuvent l’être également. L’irritation du gland du clitoris peut donc être due à une stimulation exacerbée, peu importe l’emploi du sextoy ou de la main. De plus, une infection urinaire n’est pas à exclure et peut être due à un mauvais emploi de votre aspirateur du point de vue des conditions hygiéniques.
Votre question commence et finit avec le stérilet. Nous ne pensons pas que c’est lui la cause. Toutefois, il interagit avec les parois de l’utérus qui, irrité à son tour de l’extérieur, peut influencer les mouvements de ce dernier.
En attendant de comprendre d’où viennent vos douleurs et comment les soigner, nous vous suggérons d'espacer ou même d'arrêter temporairement vos masturbations quotidiennes.
Toutes ces sensations que vous décrivez peuvent être liées à la masturbation que vous définissez vous-même comme intempestive. Nous pensons que ça vaut la peine de vous demander pourquoi vous avez recours fréquent à une activité où la souffrance se mêle au plaisir.
Concernant votre consommation de cannabis, nous vous invitons à trouver de l'aide. Le cannabis peut induire une forte addiction, et il est souvent nécessaire d'être accompagné.e pour arrêter ou diminuer sa consommation. Si vous êtes scolarisée, vous pouvez en parler avec l'infirmier.ère scolaire de votre établissement. Il/elle saura vous donner des infos et conseils utiles. À ne pas oublier la question pourquoi le besoin de consommer le cannabis. Cela pourra vous aider à trouver avec le temps une solution satisfaisante.
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez. Nous vous encourageons à demander de l’aide parce qu’il est parfois difficile de trouver des réponses par soi-même. En attendant, nous pensons que la première chose à faire, c’est de prendre soin de votre douleur. C'est pourquoi nous vous conseillions vivement de consulter un.e professionnel.le de la santé sexuelle. Vous pouvez prendre un rdv à l'Unité de santé sexuelle et de planning familial proche de chez vous ou prendre un rdv avec votre gynécologue. Si vous en n'avez pas, les professionnel.les de l'unité de santé sexuelle peuvent certainement vous donner des noms.