Question (Garçon / 2009)
Bonjour, je voulais savoir si c’était normal de vouloir et de sentir près à faire ça première à 13 ans ? Est-ce que si je venais à le faire à cet âge là, cela gâcherai ma vie sexuelle ?

Réponse
Il est tout à fait normal d'avoir envie de faire ta première fois, cela ne veut cependant pas dire que tu dois le faire absolument. On n'est pas obligé de toujours faire ce que l'on a envie.
Tous les jours, tu prends des décisions sur ce que tu vas faire et ne pas faire, en fonction de tes envies et de ce qui est le mieux pour toi. C'est la même chose avec la première fois et les suivantes.
À 13 ans, tes hormones de croissance augmentent et provoquent des changements dans ton corps, dans ta manière de penser et également dans tes désirs. Cette envie va par conséquent continuer à être présente. Elle te permettra de découvrir ton corps, ton plaisir, seul ou avec une autre personne.
Ta première fois arrivera quand elle arrivera et l'important est qu'elle se passe dans le respect de toi-même et de la personne avec qui tu la vivras. Dans ces conditions, il n'y a aucune raison qu'elle gâche ta vie sexuelle, quelque soit l'âge auquel elle a lieu.
Il arrive souvent que la première fois soit un peu décevante, car justement, c'est une première fois et que l'on ne sait pas très bien comment s'y prendre ! C'est normal !
Nous te souhaitons de belles découvertes.