Question (Fille / 2006)
Mes parents ne veulent pas que je couche avec mon copain ( qui a un an de moins que moi) et me mettent la pression là-dessus.
Voici leur arguments :
Ils ont peur que je tombe enceinte. D'accord mais les moyens de contraception ça existe, non ?
Et ils disent qu'on est trop jeune. Sauf que je ne suis pas de leur avis, pour moi la sexualité ne regarde que la personne concernée et les parents n'ont pas à choisir pour elle. Et je trouve que 14-15 ans c'est tôt, mais pas non plus énormément ! C'est pas comme si on avait 10 ans..!
Surtout que je me sens vraiment bien avec lui, ça fait deux ans qu'on découvre ensemble la sexualité, on se renseigne, discute et on se respecte beaucoup. Lui aussi est prêt à le faire et en a envie, mais à cause de mes parents on se mets énormément de barrières.
Ça me fait culpabiliser de savoir qu'ils sont autant contre...
Ca me met la pression, que me conseillez-vous ?

Réponse
Quand on vit une belle relation et que cela se passe dans le respect et la communication, l'envie de découvrir des relations plus intimes est normale.
Il y a aussi la loyauté que tu ressens auprès de tes parents. Les arguments présentés dans cette question comme : le respect commun, la communication autour de la sexualité, le fait que vous êtes un couple qui dure, l'envie de bien faire les choses, ont-ils été parlés avec les parents ? Il est important de leur prouver que vous agissez en tant que jeunes adultes soucieux de leur santé sexuelle. Qu'ils peuvent avoir confiance en vous.
Si cela reste encore difficile, pourquoi ne pas leur proposer un entretien ensemble auprès d'une consultation de santé sexuelle. C'est l'occasion de parler des contraceptifs, mais aussi des craintes et des peurs de chacun.e.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter.
Bien à toi.